Rouen : chute mortelle pour avoir voulu descendre en rappel du 9e étage avec un câble Ethernet
Dans la nuit de samedi à dimanche, à Rouen, un homme d'une quarantaine d'années est mort en voulant descendre en rappel du 9e étage de son immeuble avec un câble Ethernet.
Les faits se sont produits dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 avril à Rouen (Seine-Maritime). Un homme âgé de 47 ans a trouvé la mort après avoir tenté de descendre en rappel du 9e étage de son immeuble à l’aide d’un câble Ethernet.
Comme le rapporte le site actu.fr se basant sur les propos d’une source judiciaire, il est peu avant 1h30 quand la mère du quadragénaire enferme ce dernier dans l’appartement « pour l’empêcher de continuer à s’alcooliser ». On ignore cependant si, à ce moment précis, l’homme était sobre, éméché ou bien en état d’ébriété, même si la dernière hypothèse semble se rapprocher de la vérité.
Descente en rappel mortelle : sa mère l’avait enfermé
Ne voyant visiblement pas d’autre moyen de quitter les lieux, l’homme s’est emparé d’un câble réseau Ethernet et a choisi de s’en servir pour descendre en rappel jusqu’au rez-de-chaussée, et ce en passant par une fenêtre.
Outre la résistance d’un câble pas conçu pour cet usage, il était également à considérer la distance entre l’appartement, situé au 9e étage, et le sol. Le quadragénaire s’est en tout cas lancé, avant que le câble en question ne se rompe et ne le fasse chuter dans le vide.
Une enquête pour établir les causes du drame
Les secours, nous dit-on, sont intervenus pour tenter de sauver la victime en dépit du choc observé. Un médecin du SAMU (service d’aide médicale urgente) n’aura toutefois pu que constater le décès de l’homme. Une enquête de police a été ouverte afin de faire toute la lumière sur ce drame.
La mère de la victime sera vraisemblablement interrogée par les autorités, avec des questions qui devraient notamment porter sur l’état mental du quadragénaire, en demandant par exemple s’il avait précédemment été enfermé dans l’appartement et s’il avait déjà eu un comportement dangereux pour lui-même ou pour autrui suite à ces possibles autres confinements.