Risques d’addiction avec TikTok Lite Videos : la Commission européenne réclame des explications au réseau social
Nouvelle fonctionnalité du réseau social préféré des adolescents, 'TikTok Lite Videos' inquiète les spécialistes. Explications.
Les adolescents passent déjà plus de 3 heures par jour sur leur téléphone
En théorie lancée pour les seuls majeurs, l’application ‘TikTok Lite Videos’ permet de convertir en argent le temps passé à regarder des vidéos sur le réseau social TikTok. Une nouveauté ‘dangereuse’ et possiblement addictive alors que l’hyperconnexion des jeunes est devenue un sujet sensible en France, mais pas seulement.
Convertir en argent le temps passé à regarder des vidéos sur TikTok
Rappelons que les ados passent en moyenne chaque jour 10 fois plus de temps sur leur écran (3h11 / jour) qu’à lire des livres (19 minutes en moyenne). Du coup, ce nouveau dispositif est d’emblée accusé d’accentuer l’addiction aux réseaux sociaux en ciblant -sans le nommer- les plus jeunes. L’app est disponible en Espagne, au Japon et en Corée du Sud et offre la possibilité de regarder des contenus vidéos à l’infini.
L’idée est de vous inciter à rester sur le réseau social en vous offrant la possibilité de vous rémunérer
Pour TikTok l’idée est de vous inciter à rester sur le réseau social en vous offrant la possibilité de vous rémunérer à hauteur du temps passé. Sur son compte X, Marina Ferrari (secrétaire d’État en charge du Numérique), a critiqué ‘TikTok Lite Videos’ : « le mécanisme de rémunération proportionné au temps de visionnage est une dérive contestable de notre espace numérique et est à l’opposé des principes de la société numérique que nous voulons bâtir« , a-t-elle écrit.
La Commission européenne réclame des explications au réseau social TikTok
Même vision pour le fondateur et directeur de ‘l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique’, Thomas Rohmer : « Nous sommes très inquiets par rapport à ce que cela pourrait impliquer pour les enfants. Nous savons toutes et tous qu’il va être très compliqué d’éloigner nos jeunes de cet outil« .
La Commission européenne a réclamé des explications au réseau social TikTok sur les risques d’addiction liés au déploiement en France et en Espagne.
La demande d'information formulée à TikTok par la Commission européenne va dans le bon sens.
Avancée de la présidence française de l'Union européenne, le DSA nous permet de peser face aux grandes plateformes et de réguler notre espace numérique avec pragmatisme et sans naïveté. https://t.co/Jn8O7yGsKw
— Marina Ferrari (@Marina_Ferrari) April 17, 2024
- Les adolescents passent déjà plus de 3 heures par jour sur leur téléphone
- Convertir en argent le temps passé à regarder des vidéos sur TikTok
- L’idée est de vous inciter à rester sur le réseau social en vous offrant la possibilité de vous rémunérer
- La Commission européenne réclame des explications au réseau social TikTok