Rhône : un lycée évacué après une alerte à la bombe

Le lycée Camus-Sermenaz à Rillieux-la-Pape a été évacué en urgence pour une alerte à la bombe. Des alertes qui se multiplient en France ces derniers jours.

Vue panoramique d'une cour de lycée en France remplie d'élèves échangeant et s'amusant.
Image d'illustration. Cour de récréation de lycée animée — ADN

Cette rentrée scolaire de janvier 2023 restera dans les annales au lycée Camus-Sermenaz de Rillieux-la-Pape (Rhône) et pas forcément pour les bonnes raisons. Ce mardi 3 janvier, l’établissement a en effet dû être totalement évacué en raison d’une alerte à la bombe.

Un mail menaçant

Ce sont nos confrères du Progrès qui relaient l’information. Tout a commencé lorsque la Conseillère Principale d’Éducation de l’établissement a reçu un message menaçant dans sa boîte mail. Un mail menaçant le lycée d’une explosion.

Bien entendu, la menace a été prise très au sérieux par les équipes de l’établissement qui ont décidé d’appeler immédiatement les forces de l’ordre.

Lycée totalement évacué

Les 1500 élèves du lycée ainsi que l’ensemble des membres de la communauté éducative ont été évacués le temps de l’intervention des autorités. Des élèves ont été confinés dans le gymnase pendant que d’autres sont rentrés chez eux.

L’établissement a été intégralement fouillé par des équipes spécialisées dans le déminage et le périmètre de l’établissement a été totalement bouclé le temps de l’opération. Finalement, le doute a été levé et le lycée a pu reprendre son fonctionnement normal en début d’après-midi.

De multiples cas

L’affaire intervient alors que plusieurs établissements de nord de la France ont été visés par des menaces similaires. À Lille, un élève avait notamment menacé de faire exploser son lycée dans un message publié sur l’Espace Numérique de Travail de l’établissement.

« Explosion demain à 10 h 43 bande de mécréants. J’ai mis du C4 partout dans le lycée et dans les classes. […] À la rentrée je ferai exploser le lycée tout entier », pouvait-on lire selon La Voix du Nord. L’adolescent en question a été interpellé, les premiers éléments font état d’un piratage de son compte. Depuis la mi-décembre, quatre lycées de la région ont été visés par des menaces semblables.

Sebastien Veyrier

Spécialiste Faits Divers

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
École Rhône

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.