Rhône : après un refus d’obtempérer, il perd la vie dans un accident de la route
Dans la nuit de dimanche à lundi à Lyon, un homme qui refusait de de soumettre à un contrôle de son véhicule a perdu la vie dans un accident de la route. Deux enquêtes ont été ouvertes.
Les dramatiques faits se sont produits dans la nuit du dimanche 30 avril au lundi 1er mai à Lyon (Rhône), et plus précisément sur la M7 située dans le 2e arrondissement. Il était aux environs de 3h30 quand, rapporte Actu17, les forces de l’ordre ont cherché à contrôler un véhicule. Lequel évoluait alors non loin du pont Pasteur.
À Lyon, les policiers prennent en chasse un véhicule pour un refus de contrôle
L’automobiliste ne souhaitait visiblement pas s’arrêter. Il s’est engagé, nous dit-on, » sur la voie métropolitaine longeant le quai Perrache » où la vitesse maximale autorisée est de 70 km/h. Comprenant qu’ils avaient affaire là à un refus d’obtempérer, les policiers ont pris en chasse le chauffard.
Un virage qui aurait été mal négocié, un muret percuté
Des témoins affirment que le conducteur roulait à une vitesse telle qu’il n’a visiblement pas été en mesure de prendre correctement un virage limitée à 50 km/h. Après avoir percuté le muret, la voiture a été projetée quelque dix mètres plus loin. L’homme au volant, âgé de 35 ans, a trouvé la mort dans cet accident de la route.
Deux enquêtes ouvertes
La première des enquêtes lancées, pour déterminer les circonstances exactes de l’accident, a été confiée à la CRS Autoroutière Rhône-Alpes-Auvergne. Il devrait ensuite s’agir de comprendre pourquoi ce refus d’obtempérer, d’où l’ouverture de secondes investigations, remises ici entre les mains de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP). À l’heure actuelle, on ne sait pas s’il était question d’un permis de conduire absent ou non valide, d’une possession illicite de substances ou d’objets ou encore d’un tout autre motif.