Revendre votre carte cadeau, oui, c’est possible

Une carte cadeau pour Noël Pixabay
C'est une excellente piste lorsqu'on manque de temps ou d'idée pour offrir u cadeau. Parfois, certains souhaitent les revendre après les avoir reçues. Est-ce possible ? Réponse.
Un chiffre plante le décor : un milliard d’euros. Le site ‘Démarches Administratives’ indique que cette somme est comme ‘jetée à la poubelle’, puisque les fonds ne seront jamais utilisés car périmées avant d’être utilisées ! Environ 20 % des cartes et chèques cadeaux offerts ne sont pas utilisés et périment. En moyenne, les vendeurs revendent leurs cartes avec un rabais d’environ 20% par rapport à la valeur initiale.
Jamais utilisés car périmées avant d’être utilisées
Plutôt que de la ranger dans un tiroir en attendant de s’en occuper, pensez plutôt à la revendre, car oui, c’est possible. Il existe pour cela plusieurs sites spécialisés comme Placedescartes.fr, SleepingMoney. Sur ces sites, votre carte-cadeau va perdre un peu de valeur (par exemple une carte-cadeau de 200 euros peut valoir 150 euros dans le cadre d’une revente).
Une perte de valeur
A titre d’exemple, sur Placedescartes.fr il est aisé de revendre sa carte ou son chèque-cadeau. Il vous suffit de renseigner les caractéristiques de la carte (enseigne, valeur, date d’expiration…). Vous allez ensuite recevoir une proposition de rachat de la part du site. Si vous êtes intéressés, il vous faudra envoyer votre carte cadeau et vous pourrez ensuite être payé par CB, chèque ou Paypal.
Moins 20% par rapport à la valeur initiale
Attention à bien vérifier la date de validité de votre carte cadeau (le plus souvent associée à un courrier). Vous pouvez également essayer de discuter avec l’enseigne concernée, certaines font preuve de souplesse comme Zara ou Décathlon…
Lors du Noël de l’an passé, près de la moitié des Français ont revendu ou pensé à revendre leurs cadeaux de Noël.