Retraites : un courrier envoyé à un million de destinataires ce lundi
À partir d'aujourd'hui, 850 000 retraités bénéficieront d'une augmentation de leur pension. Ils seront informés par courrier de la Cnav. Comment cette revalorisation affectera-t-elle votre budget ?
TL;DR
- 850 000 retraités verront leur pension augmentée à partir du 9 octobre 2024.
- Ces retraités recevront une rétroactivité d’un an de l’augmentation dès le 25 septembre 2024.
- La Cnav enverra un courrier aux bénéficiaires à partir du 16 septembre 2024.
Revalorisation des pensions pour 850 000 retraités
Dès le 9 octobre 2024, une belle surprise attend 850 000 retraités : leur pension de retraite sera revalorisée. En effet, ces derniers recevront une notification de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) à partir du 16 septembre 2024, les informant de cette bonne nouvelle.
Conditions pour bénéficier de la revalorisation
Pour être éligible à cette augmentation, trois conditions doivent être remplies :
- avoir une retraite calculée au taux maximum,
- justifier d’une durée d’assurance cotisée tous régimes de 120 trimestres ou plus,
- la somme de toutes vos retraites (de base et complémentaire) ne doit pas dépasser 1 352,23 euros par mois.
Si ces conditions sont remplies, la Cnav enverra un courrier à partir du 16 septembre 2024, informant que la retraite sera augmentée. Aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire de la part des retraités.
Montant de la rétroactivité et de la revalorisation
En plus de cette augmentation, une « rétroactivité » est prévue. En effet, le versement au titre de la rétroactivité interviendra autour du 25 septembre 2024. Ainsi, les personnes concernées toucheront en moyenne 600 euros, correspondant à un rattrapage sur douze mois.
En ce qui concerne la revalorisation de la pension, celle-ci sera en moyenne de 50,94 euros et s’appliquera tous les mois à compter du 9 octobre 2024. Cette nouvelle mesure apportera un soulagement financier bienvenu en cette période de rentrée et de factures.
Conclusion
Cette mesure, annoncée suite à la réforme contestée des retraites, offre un nouvel espoir pour les retraités concernés. Il ne reste plus qu’à attendre le courrier de la Cnav et à préparer l’accueil de cette belle surprise financière.