Retraites : pour protéger tous les retraités de l’inflation, Bruno Le Maire annonce une hausse des pensions de 5,2% au 1er janvier 2024
Le ministre de l'Économie et des Finances a confirmé la prochaine revalorisation des pensions de retraite dès 2024.
Avec l’inflation, environ 15 millions de retraités ont vu leur niveau de vie baisser
« Je souhaite protéger tous les retraités de l’inflation« , voici les propos du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, lors de son annonce concernant une hausse des pensions des retraités de 5,2% dès le 1er janvier 2024.
L’inflation -comme nombre de Français-, les retraités la subisse chaque jour : Alimentation, électricité, carburant…Ces hausses amputent lourdement le portefeuille des ménages, des ménages qui ont, depuis plusieurs semaines, tendances à ‘déconsommer’. Il y a donc urgence à compenser l’inflation…
Ramener l’inflation autour de 2%, dans les prochains mois
Autre phrase forte de Bruno Le Maire dans Le Parisien : ‘ramener l’inflation autour de 2%, dans les prochains mois’ mais également ‘revaloriser tous les minimas sociaux à compter du 1er avril 2024’, avec une hausse d’environ 4,6% ce qui représentera à titre d’exemple presque 30 euros par mois pour le RSA.
Cette annonce du ministre de l’Économie fait suite à une première augmentation des pensions en 2022 (de près de 4%) puis d’une nouvelle hausse de 0,8% pour les retraites de base en début d’année.
Revaloriser tous les minimas sociaux à compter du 1er avril 2024
Ces mesures seront à valider ce jour dans le cadre à l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen du budget 2024. Là encore, Bruno Le Maire semble serein : « Ce budget doit être adopté. C’est impératif parce que, sinon, la revalorisation de la pension de retraite de monsieur n’aura pas lieu« .
LFI souhaite protéger le pouvoir d’achat des Français. Pourquoi n’ont-ils pas voté le bouclier tarifaire, la revalorisation des bourses étudiantes, des APL, des minima sociaux et des retraites ?
Une obstruction idéologique dans l’indifférence totale des souffrances des Français. pic.twitter.com/QyvCCy7Oxz— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) September 26, 2023