Retraites : des milliers de Français de l’étranger n’ont pu toucher leur pension à cause d’un bug
Une erreur relevée au sein du système informatique de la Caisse nationale d'assurance vieillesse a empêché des milliers de retraités français vivant à l'étranger de toucher leur pension. La CNAV a identifié le problème et assuré avoir pris des mesures en conséquence.
Pour ce mois de septembre, plusieurs milliers de Français vivant à l’étranger n’ont pas perçu leur pension retraite à temps. Et pour cause, une erreur survenue au sein du système informatique de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) est à l’origine de ce délai. Auprès du Parisien, la CNAV a confirmé le problème qui est parti d’un ordre de virement daté du mercredi 9 septembre dernier. Ont été impactés les Français retraités « ayant un compte bancaire en France avec une adresse postale en Thaïlande, au Brésil, en Croatie et en Australie ».
Pensions de retraite : 3 000 ordres de virement rejetés, la CNAV a identifié le souci
Si la CNAV a identifié le problème le 10 septembre, soit le lendemain du bogue, ce dernier a eu le temps de provoquer le rejet de 3 000 ordres de virement. La Caisse nationale d’assurance vieillesse a fait savoir que si un assuré lui manifestait une lourde difficulté financière des suites de ce délai de paiement, un virement manuel lui serait alors permis.
Une semaine à attendre
Toujours selon la CNAV, les ordres de virement ont été réédités après le bogue. Il convient de souligner que si les retraités concernés devraient voir apparaître cet ordre sur leurs comptes respectifs à partir de ce lundi 21 septembre, ils devront patienter une semaine le temps que la somme soit transférée à l’étranger. Enfin, certaines personnes ont émis tout haut l’hypothèse que ce souci proviendrait d’affiliés mécontents du service de la CNAV et qui se seraient livrés à un « sabotage ciblé ». La caisse a réagi en qualifiant cette rumeur de « fake news » (fausse nouvelle).