Renaud : à l’eau “depuis six mois”, il prépare un nouvel album pour l’automne
Devenu rare dans les médias, le chanteur annonce la sortie d'un nouvel album à l'automne 2019. Il évoque aussi ses soucis de santé, sa vie quotidienne.
Le chanteur Renaud est sorti d’un silence flirtant avec les deux ans. Une éternité pour ses fans. Dans une interview publiée par Le Parisien samedi 13 juillet, il annonce qu’il boucle un nouvel album. Il leur donne aussi des nouvelles, comme le ferait un vieil ami. À 67 ans, Renaud ne se tourne pas les pouces : il travaille sur un album pour Dave, par exemple. Son public l’avait quitté en septembre 2017, après la Fête de l’Humanité. 2016, quant à elle, avait été marquée par l’album Renaud, numéro 1 des ventes et écoulé à 772 000 exemplaires. Depuis, l’artiste a livré un autre combat contre l’alcool. Il ne boit plus “depuis six mois ! Ça, c’est un exploit. Je suis toujours entouré de copains qui boivent. Modérément, mais qui boivent.” Moins heureux, il a perdu son frère aîné et leur mère.
12 chansons sur l’enfance
Alors, c’est avec joie qu’il annonce qu’un album (presque fini) sortira cet automne. Il devrait réunir 12 chansons sur l’enfance, dont 11 écrites par lui. “Pour d’aucuns, il est émouvant. Moi, cela me fait juste plaisir. Il y a un peu d’humour. Il va en faire râler plus d’un (…) il y a plein de gros mots. Les enfants adorent les gros mots. Mais c’est plus un album sur l’enfance qu’un album pour enfants.”
Une tournée ?
Quid d’une tournée ? Pour l’instant, l’artiste n’en a pas prévu. “Même si ma précédente tournée m’a fait beaucoup de bien… Il y a quelques jours, je suis allé voir mon ami Jean-Louis Aubert à Vaison-La-Romaine. Il y avait 4 000 personnes. Je suis arrivé par une porte dérobée, mais une fois dans la lumière, j’ai reçu une ovation du public debout, criant ‘ Renaud, Renaud, Renaud ‘. Ça, ça me donne envie de tourner.“