Réintégration des soignants non vaccinés : le décret vient d’être publié

Porte d'entrée d'un hôpital. Image d'illustration.RyanMcGuire / Pixabay
C'est en ce dimanche qu'a été publié le décret autorisant la réintégration des soignants non vaccinés contre la Covid-19. Des retours qui seront effectifs dès lundi.
En début de mois, le ministre de la Santé François Braun avait annoncé que la réintégration de soignants non vaccinés contre la Covid-19 n’était plus qu’une question de semaines. En février dernier, la Haute Autorité de santé (HAS) avait déjà rendu un avis favorable sur ce sujet. Et en ce dimanche 14 mai 2023, un décret vient de paraître au Journal officiel, suspendant donc l’obligation de vaccination contre la Covid-19.
Les soignants non vaccinés contre la Covid-19 pourront retravailler dès lundi
Comme noté par franceinfo, ce décret entrera en application au lendemain de sa publication. C’est-à-dire que les soignants concernés pourront être réintégrés dans leurs services respectifs à compter du lundi 15 mai. Il est question ici de plusieurs milliers de personnes, sur les 2,7 millions de professionnels de la santé auxquels il avait été demandé de se protéger contre le coronavirus.
Les mêmes postes ?
Sur la question de savoir si les soignants non vaccinés retrouveront leur poste pré-pandémie, ce sera a priori le cas. Un “poste équivalent” pourra cependant être proposé dans certains cas, si tant est que cette activité soit praticable dans la même implantation géographique. Un refus est susceptible de donner lieu à une mise en demeure puis une radiation.
Des retours pas assurément définitifs
Ces retours sont essentiellement possibles en raison d’une pandémie à l’arrêt. Si cette dernière venait à repartir, les soignants non vaccinés pourraient être de nouveau suspendus par le gouvernement. Il y a peu, le ministre de la Santé avait dit vouloir des réintégrations “dans de bonnes conditions”, en ayant reconnu dans le même temps que “les non vaccinés ne sont pas forcément attendus avec des fleurs dans tous les services et partout”.