Réforme des retraites : Les hôteliers et restaurateurs impactés par les grèves demandent au gouvernement d’agir face à la baisse d’activité

Des clients dans un restaurantPixabay
Alors que la visite en France du roi Charles III, prévue dès dimanche a été reportée face au chaos présent dans l'hexagone, les hôteliers et restaurateurs souffrent.
Avec les nombreuses manifestations et le chaos régnant en France, l’activité économique en subit les conséquences notamment les restaurateurs et les hôteliers. Invité ce mati sur l’antenne de franceinfo, le président du Groupement national des Indépendants de l’hôtellerie et de la restauration, Didier Chenet parle d’une chute des réservations des étrangers et du CA : “Paris enregistre une baisse de 20 % à 30 % de réservations des étrangers pour les hôtels et pour les séminaires de l’ordre de 15 %“, précise-t-il.
Paris enregistre une baisse de 20 % à 30 % de réservations des étrangers
Pour Didier Chenet cette désaffection est toute simple : “Je crois que c’est simple à deviner. La raison principale de cette affaire, c’est véritablement le chaos qui règne et cet état de saleté de Paris“, énonce-t-il.
Les restaurants très touchés
“Les lieux de restauration situés dans les zones de violences dans la capitale enregistrent “une baisse de chiffre d’affaires qui va de 50 à 80 %, voire 100 %“, indique Didier Chenet.
Dans un communiqué de presse, le Groupement national des Indépendants de l’hôtellerie et de la restauration écrit : “Les hôteliers, les cafetiers et les restaurateurs sont très inquiets par des mouvements sociaux qui semblent s’installer. Les perturbations dans les transports, les déchets qui s’accumulent dans les rues, devant les façades des établissements et depuis plusieurs jours, les feux de poubelles et les dégradations commises lors des manifestations impactent sérieusement l’activité des professionnels. En province, les blocages et la crainte d’une pénurie de carburant pousse de nombreux clients à renoncer à des déplacements et à déserter les restaurants, en particulier le midi. La baisse d’activité sur la dernière semaine est de l’ordre de 40%. Les hôtels enregistrent également une diminution de leur fréquentation en raison des grèves dans les transports en particulier et du risque de pénurie de carburant“, poursuit le communiqué.
Le climat est insupportable pour les professionnels
Didier Chenet, Président du GHR a demandé à la Première Ministre ce jour, de mettre en œuvre toutes les mesures afin de garantir la sécurité sanitaire de tous en faisant enlever au plus vite les tonnes de déchets qui jonchent les trottoirs des villes. Il a demandé également au gouvernement “d’assurer la mobilité de tous nos concitoyens et touristes en toute sécurité et enfin de protéger les personnes et les établissements de toute dégradation”. A quelques jours de Pâques, quelques semaines de grands évènements et avant la Coupe du Monde de rugby et les Jeux Olympiques de Paris, le climat est insupportable pour les professionnels qui veulent un retour au calme au plus vite » conclu Didier Chenet dans son courrier à la Première Ministre.