Rappel Produit : des pêches potentiellement dangereuses à éviter
Une alerte a été émise concernant un rappel de pêches plates, disponibles notamment dans différentes régions du Sud-Ouest. Qu'est-ce qui rend ces fruits potentiellement dangereux ?
TL;DR
- Des résidus de pesticides excessifs détectés sur des pêches plates espagnoles.
- Les pêches concernées vendues dans plusieurs grandes surfaces françaises.
- Les clients sont invités à ne pas consommer et à rapporter le produit.
Pesticides : Attention aux pêches espagnoles
Une mise en garde a été lancée par le site Rappel Conso : soyez vigilants si vous avez récemment acheté des pêches plates, spécifiquement de la variété platibelle. La raison derrière cette recommandation ? Des résidus de pesticides en quantité excessives ont été détectés sur ces fruits d’origine espagnole. Ceux-ci ont principalement été vendus dans le Sud-Ouest de la France.
Où ont-elles été vendues ?
Ces pêches problématiques ont été commercialisées dans les enseignes Carrefour, Intermarché, Casino, Système U et Leclerc, et ce dans plusieurs départements du Sud-Ouest, comme « les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers et les Hautes-Pyrénées ». Ces fruits ont fait l’objet d’un rappel depuis la première semaine d’août.
De quels lots s’agit-il ?
Le lot en question, désigné par « L-G19 », contient des « résidus de lambda-cyhalothrine en concentration au-delà des limites autorisées », d’après Rappel Conso.
Mais ce ne sont pas les seules pêches touchées. En effet, d’autres pêches plates espagnoles vendues dans des magasins Aldi de plusieurs régions françaises font également l’objet d’un rappel depuis le début du mois d’août. Il s’agit du lot G22, commercialisé en barquettes de 500 g dans des barquettes en carton avec un film plastique biodégradable entre les 24 et 30 juillet.
Que doivent faire les consommateurs concernés ?
Face à cette situation, il est recommandé aux clients d’éviter de consommer ces fruits et de les rapporter dans les points de vente pour un remboursement.
Tous les acheteurs de ces produits sont donc concernés. Restez à l’écoute des informations de votre supermarché pour connaître les éventuels autres rappels.