Rappel de plats bébé Blédina vendus dans de nombreux supermarchés
Un rappel national a été lancé en France pour des plats contenant du riz et des brocolis, en raison de la présence d'aflatoxines, une toxine issue de moisissures. Il est désormais déconseillé de les consommer. Avez-vous vérifié vos placards ?
Tl;dr
- Des plats Blédina au riz et brocolis sont rappelés pour présence d’aflatoxines.
- Les aflatoxines sont des toxines potentiellement génotoxiques et carcinogènes.
- Les consommateurs peuvent être remboursés en rapportant le produit en magasin.
Chers lecteurs, une alerte sanitaire majeure a été émise au sujet d’un produit que vous pourriez avoir dans vos placards. Il s’agit d’un plat préparé à base de riz et de brocolis de la marque Blédina qui fait l’objet d’un rappel massif sur l’ensemble du territoire français.
Un risque sanitaire sérieux
Rappel Conso a sonné l’alarme ce vendredi 29 novembre 2024. Le plat en question, que l’on peut trouver dans les rayons de nombreux supermarchés tels que Monoprix, Auchan, Système U, Cora, est touché par une contamination à l’aflatoxine, une toxine produite par une moisissure.
Les aflatoxines peuvent se trouver dans les céréales, comme le riz qui compose ce plat. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (efsa), elles sont reconnues comme étant « génotoxiques et carcinogènes, par conséquent l’exposition des consommateurs à ces toxines par l’intermédiaire de l’alimentation doit être maintenue au niveau le plus faible possible. »
Un lot spécifique en cause
La marque Blédina, soucieuse de rassurer ses consommateurs, affirme qu’un seul lot de ce plat dépasse le seuil réglementaire d’aflatoxines. Il s’agit du lot portant la marque de salubrité FR 29.269.020 CE et numéroté LG 2F 178. Ce lot, vendu entre le 29 juillet et le 2 décembre 2024, se présente sous la forme d’une barquette plastique de 200g.
Remboursement et informations complémentaires
Si vous avez acheté ce plat préparé, il est fortement conseillé de ne plus le consommer et de le rapporter en magasin. Un remboursement est possible jusqu’au 28 janvier 2025. De plus, un numéro dédié a été mis en place pour répondre à vos questions : le 08 00 41 54 15. Restez vigilants et prenez soin de votre santé.