Qu’est-ce que l’asthme de rentrée scolaire affectant les enfants?
Alors que la rentrée scolaire s'est déroulée cette semaine, des parents ont remarqué une hausse des crises d'asthme chez leurs enfants, un phénomène connu sous le nom d'"asthme de rentrée". Cela pourrait être dû à une réaction allergique aux allergènes dans les salles de classe. Pensez-vous que votre enfant pourrait être affecté ?
Tl;dr
- Des parents ont observé une augmentation des crises d’asthme de leurs enfants à la rentrée.
- Ce phénomène est appelé « l’asthme de rentrée scolaire », causé par des allergènes dans les écoles.
- Les arrêts de traitement durant les vacances et les infections virales en collectivité contribuent à cette augmentation.
- Pour prévenir les risques, le traitement antiasthmatique ne doit pas être interrompu durant les vacances.
Le mystère de l’asthme de rentrée scolaire
C’est une énigme qui hante certains parents à chaque rentrée scolaire : l’augmentation subite des crises d’asthme de leurs enfants. Ce phénomène, baptisé «l’asthme de rentrée scolaire», serait une réaction aux allergènes présents dans les salles de classe.
Les facteurs de cette flambée
Plusieurs facteurs pourraient expliquer cet étrange phénomène. Premièrement, l’arrêt du traitement de fond durant les vacances peut contribuer à une augmentation des crises d’asthme.
Ensuite, les enfants sont soudainement exposés à un environnement rempli d’allergènes et de formaldéhyde après une longue période d’absence. Enfin, la reprise de la vie en collectivité peut entraîner une recrudescence des infections virales respiratoires.
Prévenir plutôt que guérir
Pour prévenir cette augmentation des crises, les parents sont invités à adopter une attitude plus vigilante face aux difficultés respiratoires de leurs enfants. Il est également recommandé de ne pas interrompre le traitement antiasthmatique durant les vacances, sauf avis médical contraire. Dans le cas contraire, la reprise d’un traitement de fond devrait se faire 7 à 10 jours avant la rentrée.
A l’école, les enfants asthmatiques sont également conseillés de ne pas partager leur porte-manteau et d’éviter le contact direct avec les vêtements de leurs camarades, afin de limiter le transfert d’allergènes.