Acariens dans la poussière de votre maison : la cause de vos allergies?

Image d'illustration. EternuementADN
Les allergies causées par les acariens présents dans la poussière domestique peuvent nuire grandement à notre qualité de vie. Heureusement, il existe des solutions pour s'en débarrasser. Comment pensez-vous y arriver?
Tl;dr
- Les acariens dans la poussière de maison peuvent causer des allergies sévères.
- Les symptômes peuvent être traités par diverses méthodes médicales, mais sont coûteux.
- Des mesures préventives peuvent réduire l’exposition aux allergènes.
Acariens de la poussière domestique : de minuscules ennemis de notre bien-être
Souvent, quand on parle d’allergie, c’est à la poussière que l’on pense immédiatement. Mais en fait, ce sont les acariens qui y vivent, et non la poussière elle-même, qui sont souvent la cause de ces réactions allergiques. De la famille des arachnides, ces minuscules créatures, qui ne mesurent que de 0,2 à 0,3 mm, peuvent sérieusement affecter notre qualité de vie.
Identifier l’ennemi : la vie des acariens
Les acariens aiment les climats tempérés et l’humidité. Ils se nourrissent de nos cellules cutanées mortes et de moisissures, qu’ils digèrent grâce à des enzymes. Ces enzymes sont ensuite excrétées dans leurs excréments, jusqu’à 20 fois par jour. Durant leur vie, ils perdent également des fragments de leur exosquelette. Tous ces fragments protéiques peuvent déclencher des allergies chez les personnes souffrant de rhinite allergique. Ce sont des allergènes.
Les symptômes de l’allergie aux acariens
Les personnes allergiques aux acariens peuvent développer plusieurs symptômes lorsqu’elles inhalent ces allergènes. Les plus courants sont les démangeaisons aux yeux et à la gorge, les éternuements, la toux et les écoulements nasaux.
Cette allergie peut également dégrader la qualité du sommeil, ce qui entraîne une fatigue accrue et une diminution des capacités de concentration. Pire encore, chez les personnes atteintes d’eczéma, les fragments protéiques relargués par les acariens peuvent traverser la barrière cutanée abîmée, aggravant encore l’irritation.
Traitement de l’allergie aux acariens
Une fois le diagnostic posé, plusieurs options de traitement sont disponibles, notamment les antihistaminiques non sédatifs, les sprays nasaux à base de corticoïdes et les gouttes ophtalmiques antiallergiques.
Pour les cas graves, l’immunothérapie allogénique est une option possible. Cependant, ces traitements peuvent être coûteux et chronophages.
Prévenir plutôt que guérir : comment minimiser l’exposition aux allergènes
Il existe plusieurs mesures que l’on peut prendre pour réduire la quantité d’allergènes dans notre environnement. Par exemple, il est recommandé de laver la literie et les pyjamas chaque semaine à l’eau chaude. Il faut également faire attention aux fausses promesses marketing en matière de produits « hypoallergéniques » ou « anti-allergies ».
En fin de compte, la meilleure défense contre les acariens est la prévention. Il est donc essentiel d’adopter des mesures d’hygiène adéquates pour minimiser notre exposition à ces minuscules créatures.