Quelles nouvelles règles pour l’allocation chômage en 2025?
![Image d'illustration. Emploi senior](https://www.24matins.fr/wp-content/uploads/2024/09/emploi-senior-660x440.jpg)
Image d'illustration. Emploi seniorADN
Découvrez comment la fin du suspense à la mi-novembre va bouleverser les règles de l'allocation chômage en 2025.
Tl;dr
Les négociations sur l’assurance chômage et l’emploi des seniors s’organisent
Organisations syndicales et patronales sont en préparation active d’une série de négociations sur les règles de l’assurance chômage et des mesures pour favoriser l’emploi des seniors.
Ces discussions, qui sont prévues jusqu’au 15 novembre, constituent une étape sensible dans la politique sociale du pays.
Un accord déjà établi en 2023
Selon la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, « une volonté de reprendre l’accord conclu le 10 novembre 2023 sur l’assurance chômage » a été exprimée par les partenaires sociaux.
Cet accord, qui visait à compléter les dispositions relatives à l’indemnisation des seniors, pourrait donc être la base de ces nouvelles discussions.
Vers un assouplissement de la retraite progressive
Outre l’assurance chômage, la question de la retraite progressive est également sur la table. Cette mesure, aujourd’hui peu répandue en France, pourrait connaître un assouplissement de ses conditions d’accès. Une telle évolution permettrait à un plus grand nombre de seniors de bénéficier d’une transition plus douce vers la retraite.
Une situation urgente
Il faut noter que le temps presse : les règles actuelles de l’assurance chômage tombent au 31 octobre.
Un décret de prolongation doit donc être publié rapidement pour éviter un vide juridique et laisser le temps nécessaire à l’agrément d’un nouvel accord. En cas d’échec des négociations, le gouvernement reprendrait la main.