Quelle est l’origine du mot « canicule » ?
Largement employé ces jours-ci en raison d'une situation ayant touché l'Hexagone et ses alentours, le mot "canicule" n'a pas été formé au hasard.
Actuellement, « canicule » est un terme que l’on souhaiterait voir s’éloigner le plus possible de par les sérieux désagréments qu’il implique. Mais ici, aucun risque à craindre puisqu’il va être question de s’intéresser à l’étymologie même du mot. « Canicule » vient du latin « canicula », qui se trouve être le diminutif de « canis ». La signification de ce dernier ? « Petite chienne ». Quel rapport avec une forte et persistance chaleur ?
Origine du mot « canicule » : une histoire de chien et d’étoile
Il se trouve que dans l’Antiquité, des astronomes avaient appelé « Canicula » une étoile de la constellation dite du « Grand Chien ». On la connaît également sous le nom Sirius, et son éclat est tel que seul le Soleil apparaît en position de la surpasser sur ce point. « Canicula » était perçue par les Égyptiens comme une étoile aux pouvoirs surnaturels, capable par exemple de réguler les crues du Nil. Son levait coïncidait au passage avec le début de cette crue, qui s’observait du 24 juillet au 24 août tout comme le temps de passage du Soleil. Les feux de Canicula, d’ailleurs associée au culte d’Isis, s’en trouvaient donc doublés d’intensité, d’où le fait qu’on la considère comme l’étoile de la chaleur.
Des sacrifices romains pour contrer les effets
Au temps des Romains, ces derniers, dans le but d’apaiser les effets de la canicule et en particulier sur les moissons, se livraient à des sacrifices particuliers. Des chiens étaient ainsi victimes de cette coutume, et pas n’importe lesquels car il fallait qu’ils soient roux. Les Romains pensaient que le raisin de l’année suivante adopterait cette teinte, rappelant l’astre solaire.