Pyrénées-Orientales : retrouvé mort après le crash d’un avion qu’il aurait volé
Dans la nuit de mardi à mercredi, un petit avion bimoteur s'est écrasé à Corneilla-del-Vercol, dans les Pyrénées-Orientales. Son pilote, retrouvé mort, aurait dérobé l'appareil sur le site de l'aéroport de Perpignan.
Le drame est survenu dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 février dans les Pyrénées-Orientales. Plusieurs témoins ont raconté avoir soit vu, soit entendu un avion voler à très basse altitude au-dessus des habitations. Il était alors entre 3h00 et 4h00 du matin comme écrit par France Bleu Roussillon. Avec un collègue de travail, un ambulancier indique avoir rapidement trouvé anormal de voir un avion voler à cette altitude et à cette heure-là.
Un avion s’écrase après avoir volé à très basse altitude
Après avoir longuement suivi des yeux l’appareil, l’ambulancier et son collègue l’ont perdu de vue. Ils ont alors pensé que l’avion avait pu s’écraser ou atterrir d’urgence. C’est la première situation qui s’est produite, avec ainsi le crash de l’avion observé dans la commune de Corneilla-del-Vercol. Une source proche du dossier parle d’un impact particulièrement violent et d’un appareil qui se serait totalement désintégré. Malgré tout, l’alerte n’aurait été donnée qu’au petit matin.
A priori, le pilote avait une certaine expérience de vol
Nos confrères rapportent que l’avion en question serait un petit bimoteur “Piper PA44” du centre de formation Aéro Pyrénées, situé sur le site de l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes. L’appareil aurait en fait été dérobé, les locaux de la sécurité civile présentant des traces d’effraction. L’auteur du vol savait visiblement ce qu’il faisait car, la nuit, il n’y a pas âme qui vive dans la tour de contrôle. Et si l’enquête ouverte par la gendarmerie de Perpignan n’a, pour l’heure, pas permis d’identifier le pilote décédé, un spécialiste pense que ce dernier n’était pas un amateur : “Pour décoller avec ce type d’avion tout seul, lorsqu’il y a 50 nœuds de vent comme la nuit dernière, il faut un bon niveau de vol.”
- Sécheresse : après l’interdiction de vendre des piscines hors-sol dans les Pyrénées-Orientales les professionnels déposent un recours en justice
- Pyrénées-Orientales : les maires demandent des dérogations pour arroser les potagers
- Les Pyrénées-Orientales passent en situation de “crise sécheresse” avec des restrictions pour les habitants