Pyrénées-Orientales : Des chasseurs contaminés par un parasite après avoir consommé du sanglier
Contaminés par la trichinellose, les deux chasseurs ont dû être hospitalisés d'urgence. Les autorités sanitaires appellent à la vigilance auprès des consommateurs de viande de sangliers.
Les conséquences auraient pu être dramatiques pour ces deux chasseurs. En Vallespir dans les Pyrénées-Orientales, deux chasseurs ont été hospitalisés en urgence après avoir été contaminés par la trichinellose. Une maladie parasitaire liée à la consommation de viande de sanglier mal cuite.
Viande mal-cuite
Ce sont nos confrères de la Dépêche du Midi qui relaient l’information. Après une partie de chasse aux sangliers, les deux chasseurs ont comme il est de coutume ramené des morceaux du gibier pour leur consommation personnelle. Le sanglier en question été contaminé par des trichines, des parasites de la classe des nématodes qui se transmettent à la plupart des omnivores, dont l’homme.
Après avoir consommé la viande en ne la faisant pas assez cuire, les deux chasseurs ont commencé à ressentir les premiers symptômes de la maladie, la trichinellose, qui ressemble dans un premier temps ceux de la grippe ou de la gastro-entérite. Des symptômes qui peuvent mettre 2 à 3 semaines à apparaître. Très vite, leur état s’est dégradé, ce qui a nécessité une hospitalisation en urgence. Fort heureusement, ils ont pu être soignés même si l’un des patients se ressent encore de douleurs musculaires.
Dans les formes les plus graves, la trichinellose peut induire des cardiopathies graves, des méningites aux séquelles irréversibles voire la mort.
Un risque qui pourrait augmenter
Si les cas de trichinellose restent rares (une trentaine de personnes ont été touchées sur les 10 dernières années), les autorités sanitaires restent en état d’alerte notamment, car les populations de sangliers sont très importantes sur le territoire et que de plus en plus de personnes consomment leur viande. Aussi, de plus en plus de sangliers semblent porteurs du parasite.
Pour éviter une contamination par les trichines, qui se développent dans les intestins avant de contaminer le système sanguin, il est conseillé de faire cuire la viande à cœur à 71 °C pendant plusieurs minutes. Aussi, la congélation de cette viande n’annule pas le risque de trichinellose. Seul un contrôle d’un morceau de muscle en laboratoire permet de vérifier la présence du parasite dans la viande.