Puy-de-Dôme : un maire s’emporte contre certains « néo-ruraux » qui se plaignent des déjections d’abeilles
Le premier édile de Pignols n'a pas hésité à se plaindre via Facebook des réclamations de certains de ses administrés. Ces derniers se plaignent des déjections d'abeilles d'un couple d'apiculteurs installés dans la commune.
Christophe Georges en a tout simplement ras-le-bol. Maire de la commune de Pignols (Puy-de-Dôme, 320 habitants), il s’est plaint dimanche sur Facebook du comportement de certains de ses administrés, indique France Bleu.
En effet, certains habitants se plaignent des déjections d’abeilles « sur des infrastructures de la vie, volet, table de salon de jardin, spa ». Le maire, « fatigué de porter cette fonction à cause du comportement et de l’évolution de la mentalité de certains de nos concitoyens » rappelle d’abord qu’il a soutenu l’installation d’un couple d’apiculteurs sur sa commune. Commune qui a également accueilli ces dernières années de nombreux nouveaux habitants.
Les déjections d’abeilles ? Du pollen !
Et le premier élu de Pignols de rappeler : « De quoi est composée la déjection d’abeille ? Purement et simplement de pollen ! Le pollen, ni plus ni moins que le spermatozoïde de la fleur, l’essence de la vie ! ». Il indique encore que ces habitants se sont aussi plaints d’abeilles « dévoreuses de fruits sur les arbres ». L’occasion de leur rappeler que « Les seuls insectes qui dévorent les fruits sont les guêpes, les frelons, et autres insectes ».
Mais pour Christophe Georges, cet épisode va au-delà d’une histoire de déjections d’abeilles : « on a des habitants qui arrivent dans nos campagnes, qui ne voient que les avantages, puis ils se rendent compte qu’il y a aussi des inconvénients. Il faut avoir un peu de tolérance ». Et il appelle d’une part les internautes à soutenir les apiculteurs, et attend d’autre part « une remise en question » de ceux qui se sont plaints.
Le couple répond
Quant à Stéphanie et Dominique, qui ont installé leur miellerie à Pignols, ils cherchent avant tout l’apaisement. Ils se disent « sincèrement désolés » des désagréments et souhaitent simplement « contribuer positivement à la vie de ce bien joli village et surtout ne pas être une source de conflits ». Ils rappellent en outre qu’« élever et vivre de l’apiculture est devenu très difficile ».
https://www.facebook.com/christophe.georges.106/posts/624589901383424