Punaises de lit : les insectes les plus redoutés par les Français alors que pas les plus présents
Une enquête menée par Odoxa pour le compte de la CS3D révèle que les punaises de lit sont les insectes les plus redoutés par les Français, alors que ces bêtes ne motivent pas le gros des interventions des entreprises luttant contre les nuisibles.
L’institut Odoxa a récemment sondé un échantillon majeur de personnes représentatif de la population française pour le compte de la CS3D (Chambre syndicale de la dératisation, désinsectisation, désinfection). Le but de l’enquête, rapportée par Le Figaro, établir la liste des il y a quelques semaines par les députés insoumis. En deuxième position, pas très loin derrière avec 40% de votants, les cafards.
Nuisibles : les rongeurs, plus d’une intervention sur deux
Pourtant, le gros des interventions des entreprises luttant contre les nuisibles ne concerne pas les insectes venant d’être cités. Dans 58% des cas, soit plus d’une fois sur deux, ce sont ainsi les rongeurs qui appellent à solliciter ces sociétés. Les cafards ne constituent pour leur part que 18% des interventions, et les punaises de lit 8% des déplacements. Guêpes et frelons semblent fermer la marche avec 6% d’interventions. En tout, 92% des Français reconnaissent avoir déjà été confrontés à la présence de nuisibles dans leur habitation.
2,7 millions de cas observés l’année dernière en France
L’an passé et rien qu’en France, on a compté 2,7 millions d’interventions contre des nuisibles. Et d’après 86% des entreprises du secteur de l’hygiène antiparasitaire, ce chiffre serait en progression depuis trois ans. Une situation qui, selon les spécialistes, résulte notamment de trois facteurs : des espaces verts davantage présents dans les grandes villes, les températures en hausse et le fait d’abandonner des restes de nourriture. Afin de contrarier ce phénomène, la CS3D appelle à une prévention et une information bien plus pertinentes de la part des pouvoirs publics envers les particuliers.