Pub digitale : Avec “Gravity” les GAFA vont avoir de la concurrence française
Un ensemble de médias comme NextRadioTV, l’Equipe, SFR, le groupes M6 (W9 Etc), LVMH, Echos-le Parisien et où encore Lagardère s'unissent afin de contrer les GAFA comme Google et Facebook.
Avec “Gravity” l’objectif de cette coalition d’éditeurs et d’acteurs du numérique est clair : Lancer une plateforme commune d’achat d’espaces publicitaires pour le traitement de la data à destination des annonceurs et rassembler les données personnelles des internautes dont ils disposeront.
Dans le numérique Google et Facebook captent les deux tiers des investissements
Lancement de "Gravity" : L'alliance DATA & MEDIA#AllianceGravity pic.twitter.com/uSEPf4VHzJ
— Denis Olivennes (@Olivennes) July 4, 2017
Chaque mois, les budgets des annonceurs se reportent de plus en plus vers le numérique au détriment des supports traditionnels comme la presse, la radio, la télévision, le cinéma et l’affichage, et dans ce secteur là, les 2 géants se nomment Google et Facebook…
Au final, les supports traditionnels souffrent du fait de ressources publicitaires moindres avec comme danger la déstabilisation de leur modèle économique.
“L’alliance Gravity” se matérialise en plateforme numérique commune et automatisée d’achat d’espaces publicitaires destinée aux annonceurs en rassemblant l’ensemble des données personnelles des internautes de chaque média. Avantage pour les annonceurs : Un cœur de cible plus précis (grâce à la Data) et donc une publicité pouvant être vendue plus chère aux annonceurs.
Notez que la version bêta de “Gravity” sera lancée en septembre 2017 pour un lancement officiel 2 mois plus tard.
A ce jour, “Gravity” revendique une couverture d’audience (reach) de 44% de la population française lorsque Google et Facebook touchent quotidiennement et respectivement 60 et 70%.
Vers une plateforme unique pour le marché français.
Gravity c'est parti !
L'union fait la data !#AllianceGravity pic.twitter.com/mpiGadvWQf— Denis Olivennes (@Olivennes) July 4, 2017