PS4 : crash test face à la Xbox One
Un duo de testeurs a mesuré la résistance de la PS4 et de la Xbox One en se livrant à un crash test relativement concluant.
Si la mise en scène de ce genre d’entreprises peut parfois provoquer une certaine gêne pour le spectateur, le fond de la démarche demeure intéressant : tester la solidité de machines toujours plus sophistiquées et aux composants toujours plus miniaturisés. Généralement, les consoles Nintendo affichent un impressionnant taux de résistance.
Mais ce sont la PS4 (Sony) et la Xbox One (Microsoft) qui sont opposées dans ce crash test effectué par une équipe du site Wired. L’essai de choc est divisé en deux étapes : la première consiste à laisser tomber les deux machines d’une hauteur d’1,5m puis de vérifier l’état de chaque console en les mettant en route. La seconde étape augmente la hauteur de 3m.
PS4 : une solidité à toute épreuve ?
La première partie du crash test, si vous ne l’avez pas déjà vue, voit la Xbox One se séparer de l’un de ses éléments, quand la PS4 demeure en un seul bloc. À l’allumage, les deux machines répondent toutefois présent. Pour la seconde moitié, on observera une chute plus rapide pour la PS4, et surtout que la console de Sony n’affiche plus rien suite à ce traitement si ce n’est un message d’erreur. De son côté, la Xbox One accepte une nouvelle fois de démarrer normalement, résultant en une condamnation de la PS4 par tronçonneuse.
Une conclusion, plusieurs possibilités
Il ne serait évidemment pas pertinent de déduire de ce crash test une supériorité certaine d’une machine sur une autre. Et après coup, il n’aurait finalement pas été impertinent d’inclure la Wii U dans ce test pour une meilleure vue d’ensemble. Dans tous les cas et dans un souci de limiter les dépenses de joueurs curieux sur la question mais peu fortunés, on préfèrera appeler à la confrontation virtuelle plutôt qu’à la bataille physique.