Préservatifs : vers une pénurie mondiale due à la pandémie
Le plus grand fabricant au monde, situé en Malaisie, voit ses capacités de production fortement réduites en raison des mesures de confinement prises dans le pays.
Karex Berhad fournit 20% des préservatifs dans le monde, notamment via la marque Durex. Seulement, aucun exemplaire n’est sorti de ses trois usines en Malaisie lors des douze derniers jours. Les règles de confinement édictées dans le pays font craindre une pénurie, a alerté vendredi son directeur, Goh Miah Kiat.
Un manque de 100 millions d’unités
Le manque est d’ores et déjà estimé à 100 millions d’unités sur le marché. Le PDG a indiqué à l’agence Reuters : « Il faudra du temps pour relancer les usines et nous aurons du mal à répondre à la demande à moitié de sa capacité. Nous allons voir une pénurie mondiale de préservatifs partout, ce qui va être effrayant ». Certes, Karex Nerhad a été autorisée à reprendre sa production, mais seule la moitié du personnel est présente.
Une pénurie de plusieurs mois ?
L’inquiétude est grande vis-à-vis des programmes humanitaires auxquels le fabricant est associé. Goh Miah Kiat insiste : « La pénurie ne sera pas seulement de deux semaines ou d’un mois. Elle peut durer des mois ». La Malaisie, qui est le pays le plus touché par l’épidémie de ce nouveau coronavirus, est soumise au confinement jusqu’au 14 avril, au minimum.