Pourquoi vacciner tout le monde contre la bronchiolite peut éviter les hospitalisations ?
La Haute Autorité de Santé conseille la vaccination contre le virus respiratoire syncytial, à l'origine de la bronchiolite, et pas uniquement pour les enfants. Etes-vous prêt à suivre cette recommandation ?
Tl;dr
- La HAS recommande le vaccin contre le virus respiratoire syncytial.
- Le virus est particulièrement dangereux pour les nourrissons et les seniors.
- Deux vaccins, Arexvy et Abrysvo, sont disponibles sur prescription médicale.
La HAS plaide pour la vaccination contre le virus respiratoire syncytial
D’après la Haute Autorité de Santé (HAS), il est fortement conseillé de se faire vacciner contre le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de la bronchiolite. Ce virus ne cible pas uniquement les enfants, les adultes, en particulier les personnes âgées, sont également concernés.
Un virus dangereux pour les nourrissons et les seniors
Chaque hiver, le VRS, un virus hautement contagieux, se propage et cause de multiples infections de gravité variable. Les nourrissons et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à des formes sévères pouvant entraîner une hospitalisation. En effet, lors de la saison 2022-2023, les personnes de plus de 75 ans ont représenté 61 % des hospitalisations et 78 % des décès liés à ce virus en France.
Il est important de noter que ce virus peut également aggraver les pathologies existantes chez les personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires, ou de troubles respiratoires chroniques, tels que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Les risques d’hospitalisation et de décès sont nettement plus élevés chez ces personnes.
Deux vaccins disponibles pour contrer le VRS
Face à cette menace, la HAS recommande la vaccination contre le VRS grâce aux vaccins Arexvy (GSK) et Abrysvo (Pfizer), dont la commercialisation a récemment été autorisée. Ces vaccins ont démontré leur efficacité, avec une réduction significative des infections respiratoires après injection. Ils nécessitent une seule injection et sont disponibles dans les établissements de santé et les pharmacies, sur prescription médicale uniquement.
Recommandations officielles
La HAS recommande la vaccination pour les personnes de 75 ans et plus, ainsi que pour les personnes de 65 ans et plus atteintes d’une maladie cardiaque ou d’une pathologie respiratoire chronique. Le médecin traitant ou un autre professionnel de santé sera en mesure de recommander le vaccin le plus approprié. Il est à noter que la vaccination peut être réalisée en même temps que celle contre la grippe saisonnière.