Pourquoi les réfrigérateurs ont-ils des portes magnétiques ?
Il existe une raison pour laquelle les réfrigérateurs ont un verrouillage magnétique : pour éviter des morts accidentelles.
C’est une question que l’on ne se pose pas forcément : pourquoi les réfrigérateurs ont-ils un système de fermeture magnétique ? La décision de recourir à ce type de verrouillage n’est pas le fruit du hasard, et elle est expliquée par le Fridge Freezer Site. Les réfrigérateurs fabriqués avant et pendant les années 1950 n’étaient sensiblement pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui. Ils étaient ainsi munis de verrous mécaniques qui empêchaient toute ouverture de l’intérieur.
Réfrigérateurs anciens : les enfants s’en servaient pour jouer à cache-cache
Le principal problème qui se posait avec ces réfrigérateurs à fermeture mécanique était celui où des personnes se retrouvaient enfermées à l’intérieur. Et généralement, il s’agissait d’enfants. Quand ces derniers découvraient un réfrigérateur abandonné, ils s’en servaient comme d’un jouet, et notamment dans le jeu de cache-cache. Ces enfants ne pouvaient cependant pas ressortir de ces réfrigérateurs.
Plusieurs centaines de morts sur deux décennies
Il est estimé que plusieurs centaines d’enfants ont péri de cette manière dans les années 1940 et 1950. Devant cette hécatombe, le Congrès a fini par réagir, et en octobre 1958 est entrée en vigueur la loi sur la sécurité des réfrigérateurs.
Un loi pour obliger une ouverture de l’intérieur
Le texte obligeait les fabricants de réfrigérateurs à permettre de pouvoir ouvrir facilement ces derniers de l’intérieur, avec une force modérée d’environ 7 kilogrammes. Le loquet mécanique qui était jusqu’ici la norme a donc été remplacé par les joints magnétiques encore présents de nos jours dans les réfrigérateurz et les congélateurs. En revanche, on ignore si les enfants sont toujours friands de cache-cache dans ces appareils.