Pourquoi la prochaine pleine lune est-elle surnommée « des moissons » ?
La NASA explique que ce surnom est attribué à la pleine lune la plus éclatante qui survient au plus proche du commencement de l'automne. Mais sais-tu pourquoi cette lune est si brillante ?
TL;DR
- La prochaine pleine lune, appelée « lune des moissons », est prévue le mercredi 18 septembre 2024.
- Selon la Nasa, ce surnom fait référence à la pleine lune la plus proche du début de l’automne.
- Cette lune des moissons est particulièrement lumineuse et visible si la météo le permet.
La lune des moissons éclairera le ciel le 18 septembre 2024
Marquez vos calendriers : la prochaine pleine lune, plus précisément la « lune des moissons », se lèvera dans le ciel le mercredi 18 septembre 2024 à 04h34, heure de Paris.
Qu’est-ce que la lune des moissons ?
Selon la Nasa, le terme « lune des moissons » fait référence à la pleine lune qui se produit le plus près du début de l’automne. Bien que ce surnom soit populaire en astronomie, il n’a pas de valeur scientifique.
Néanmoins, il rappelle une époque où l’électricité n’était pas encore disponible, où les agriculteurs dépendaient de la lumière de la lune pour récolter leurs cultures jusque tard dans la nuit. La « lumière de la lune était particulièrement importante en automne, lorsque les récoltes sont les plus abondantes », explique la Nasa.
La pleine lune, un spectacle qui varie chaque mois
Un phénomène mensuel, la pleine lune se produit lorsque la face de la Lune tournée vers la Terre est entièrement éclairée par le Soleil. Cependant, chaque pleine lune est unique.
Parfois, elle semble plus grande, plus rougeoyante ou plus lumineuse. Ces variations d’apparence sont dues à la position de la Lune par rapport au Soleil et à la Terre, précise la Nasa.