Pour avoir voulu repartir avec 40 kg de sable de Sardaigne, ils risquent jusqu’à 6 ans de prison
Pour avoir voulu repartir de Sardaigne avec 40 kg de sable en guise de "souvenir", deux touristes français risquent entre un et six ans de prison.
Ce n’est pas la première fois que des touristes repartent de la Sardaigne (Italie) avec du sable dans leurs bagages. Si tous ne se retrouvent pas à devoir s’expliquer devant les autorités, la quantité dérobée ici ne pouvait qu’inciter les forces de l’ordre à réagir. Le Parisien rapporte cette histoire concernant deux touristes français. Après avoir séjourné en Sardaigne, ils s’apprêtaient à quitter l’île pour retrouver la France et plus particulièrement la commune de Toulon. C’est alors qu’une interpellante possession a été découverte dans leur voiture.
Contrôlés avec du sable blanc de Sardaigne, ils voulaient repartir avec un « souvenir »
La Garde des finances, soit la police douanière et financière italienne, a ainsi mis la main sur 40 kg de sable blanc récupéré sur la plage de Chia (sud). Quatorze bouteilles en plastiques étaient ainsi remplies. Les deux touristes ont expliqué qu’ils souhaitaient repartir avec un « souvenir », sans savoir alors qu’ils enfreignaient la loi. En Sardaigne, le sable est ainsi considéré tel un bien d’utilité publique et il est défendu d’en faire sa possession. Les deux mis en cause encourent entre un et six de prison pour « vol avec circonstance aggravante ».
Les galets et les coquillages également prisés des pilleurs
Comme indiqué par le quotidien italien Corriere della Sera, sur lequel s’appuient nos confrères, les plages de Sardaigne sont également prisées pour leurs galets et leurs coquillages. Et il n’est pas seulement question d’actes sans réelle malveillance car sable, galets et coquillages emportés se retrouvent ensuite aux enchères sur la toile. Un phénomène qui ne ferait que prendre de l’ampleur.