Portugal : deux pédophiles condamnés à 25 ans de prison, une première au pays
Lundi, la justice portugaise a condamné deux hommes à 25 ans de prison pour pédophile. Jamais une telle sentence n'avait été rendue pour ce genre de faits au pays.
Accusés d’agressions sexuelles sur mineurs, deux hommes ont récemment été condamnés au Portugal à 25 ans de prison. Il s’agit là de la peine maximale prévue pour des faits de pédophile, et la première fois qu’elle est appliquée au pays. Dans des propos rapportés traduits par Ouest-France, Me Maribel Amaral, avocate de l’un des prévenus, a déclaré que « c’est une peine exemplaire qui restera dans l’histoire du droit au Portugal ».
Pédophilie : il abusait de ses neveux et avait créé un réseau sur le darknet
Le principal accusé, âgé de 27 ans, a été reconnu coupable d’abus sexuels sur huit mineurs dont des bébés. Vivant à Águeda (nord de Lisbonne) avec sa sœur et ses parents, il profitait de l’absence de ces derniers pour abuser de ses neveux quand ils lui étaient confiés. A également été attribuée à ce prévenu la création d’un réseau international de pédophilie sur le darknet, soit la face sombre de la toile. C’est là qu’il partageait clichés et vidéos d’agressions sexuelles sur des enfants. En 2017, le jeune homme avait été placé en détention provisoire.
Les parents d’un des prévenus acquittés
L’autre prévenu, résidant dans la banlieue de Lisbonne, était poursuivi pour avoir notamment commis des actes sexuels sur sa fille et partagé des photos et des vidéos de ces sévices sur le réseau international. Les deux mis en cause ont été reconnus coupables d’un total de 44 crimes d’agression sexuelle et de deux faits pédopornographiques. Il est à souligner que quatre proches du principal prévenu, incluant ses parents, faisaient quant à eux l’objet de poursuites pour complicité et omission. Ils ont finalement été acquittés. « La mère n’imaginait pas une seconde les agissements de son fils qui la manipulait », a indiqué Me Amaral.