La porcelaine de Limoges enfin garantie par une Indication Géographique Protégée
Cette Indication Géographique Protégée va permettre aux fabricants de véritables porcelaines de Limoges de se retourner contre les contrefaçons.
C’est une décision historique qui permettra de protéger l’un des fleurons de l’artisanat français. La célèbre porcelaine de Limoges, vantée pour sa qualité, mais victime de nombreuses copies, vient de se voir accorder une Indication Géographique Protégée (IGP) qui permettra de protéger et d’identifier au mieux les produits réellement fabriqués en Haute-Vienne.
100 % made in Haute-Vienne
C’est l’institut national de la propriété industrielle (Inpi) qui a annoncé cette décision relayée par nos confrères de France Bleu Limousin. Grâce à cette IGP, seules les porcelaines dont la pâte, le moulage, la cuisson et la décoration seront effectués en Haute-Vienne pourront bénéficier de l’appellation « porcelaines de Limoges ».
De quoi limiter les abus puisque jusqu’à maintenant, on pouvait retrouver cette marque dans des produits où seule l’une de ses composantes était réalisée dans le département. De nombreuses « contrefaçons » inondaient également le marché, souvent fabriquées en Tunisie, en Espagne, au Portugal ou encore en Italie. Sans protection juridique, ces produits se retrouvaient sur de nombreux étals et le consommateur pouvait être trompé sur la marchandise.
Des emplois sauvés
Grâce à ce statut et à cette protection juridique (qu’il aura fallu 10 ans à valider), les fabricants de porcelaines de Limoges vont pouvoir travailler plus sereinement. En Haute-Vienne, une trentaine d’entreprises vivent de cette production. Grâce à l’IGP, ce sont plus de 1200 emplois qui se verront pérennisés ou du moins, verront l’étau de la concurrence « déloyale » se desserrer quelque peu.
L’IGP « Porcelaines de Limoges » paraîtra au journal officiel dès le 1er décembre 2017. L’Inpi précise que c’est l’une des premières fois qu’une IGP est créée pour des produits manufacturés.