Pompiers de Paris : Changement de look pour plus d’efficacité
Les pompiers de Paris vont se parer de nouvelles tenues de protection contre le feu plus efficaces.
Les pompiers de Paris passent à l’orange ! Les militaires de la très célèbre brigade de sapeurs-pompiers de Paris vont arborer de nouvelles couleurs pour leur tenue de lutte contre les incendies.
Fini donc le bleu marine et bonjour l’orange. Un changement pas si anodin, car il permettra aux soldats du feu de mieux lutter contre les flammes.
Une résistance accrue à la chaleur
Cette nouvelle tenue a été dévoilée sur les différents réseaux sociaux des pompiers de Paris et notamment Twitter. Les militaires vont donc troquer leurs tenues de feu actuelles contre un équipement de couleur orange foncé, presque rouge.
Les pompiers de Paris changent de tenue https://t.co/ehvHa7iN52 pic.twitter.com/3ds9TKCCWq
— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) March 1, 2017
Bien plus qu’une question de look, cette couleur, testée en laboratoire, permettrait de retarder le transfert de la chaleur des incendies vers le soldat du feu porteur de la tenue. La veste et le pantalon fabriqués notamment en kevlar seront donc désormais de cette couleur alors que les gants, eux aussi d’un nouveau modèle plus protecteur, resteront noir. Les casques seront également changés avec l’arrivée d’un modèle équipé de lampes intégrées et de dispositifs de communication mains libres. Le tout permettra une meilleure visibilité des soldats du feu dans la fumée et l’obscurité.
6000 tenues commandées
Au total, la BSPP a commandé 6 000 de ces nouvelles tenues qui coûtent la bagatelle de 700 euros pièce. Logiquement, elles seront livrées d’ici le mois de juin prochain.
Pour celles et ceux qui s’en inquiètent, sachez que les camions eux resteront bien rouges ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’univers de la BSPP, une exposition gratuite se tient à l’hôtel de bille de Paris du 4 mars au 29 avril.