Polynésie : un marin retrouvé vivant après avoir chuté d’un navire et passé 16 heures dans l’eau
Mardi soir au large de l'archipel des Australes, en Polynésie, un marin de 52 ans a été retrouvé vivant après avoir chuté d'un navire et être resté 16 heures dans l'eau. Son éat de santé n'est toutefois pas interpellant.
C’est mardi soir qu’un marin lituanien de 52 ans a été retrouvé en vie au large de l’archipel des Australes, en Polynésie. Plus tôt dans la journée, le quinquagénaire avait chuté d’un navire. Il est ensuite resté plus ou moins seize heures dans l’eau, rapporte La Dépêche du Midi, sur la base d’informations émises par le centre de secours en mer de Papeete. Mardi matin, après avoir constaté que son chef machine était absent à l’appel du petit-déjeuner, le navire de servitude Silver Supporter avait signalé sa disparition.
Seize heures passées dans l’eau : le marin déshydraté mais sauf
Supposant possiblement que le marin ait pu tomber à l’eau, le navire avait fait demi-tour. De son côté, le centre de secours avait alerté les autres bateaux de cette disparition et envoyé un aéronef de la marine nationale sonder la zone depuis les airs. Les calculs du centre, nous dit-on, l’ont amené à établir une dérive vers le nord-ouest, jusqu’à retrouver le marin dans le sud de l’archipel des Australes, au point le plus méridional de la Polynésie française. Le centre de secours rassure sur l’état de santé du quinquagénaire en dépit de l’épreuve subie : « Il a passé 16 heures dans l’eau, mais son bilan de santé est positif, même s’il est déshydraté ».
Les circonstances de la chute inconnues
Thomas Domenichini, coordinateur de la mission de sauvetage, indique que le marin n’est pas en mesure d’expliquer sa chute : « Vers deux heures du matin, il a rempli son journal mécano et ne sait pas ce qu’il s’est passé, il est passé par-dessus bord ». Après être parti de Nouvelle-Zélande et s’être remis de cet incident, le Silver Supporter a repris les flots pour les îles Pitcairn.