PODCAST. Le Flash : Xi Jinping rencontre Macron, Européennes : Nathalie Loiseau tête de liste LREM, Israël pointe du doigt le Hamas
Xi Jinping entame aujourd'hui le volet officiel de sa visite en France, Européennes : Nathalie Loiseau (LREM) sera intronisée tête de liste demain, Après un tir de roquette, Israël accuse le Hamas et mobilise des renforts, et nos autres titres de ce lundi en audio...
Les infos
Le président chinois Xi Jinping entame aujourd’hui le volet officiel de sa visite en France, l’occasion pour Emmanuel Macron de tenter de modérer les appétits de Pékin alors que les Européens sont divisés face à l’offensive diplomatico-commerciale de Xi Jinping. Gouvernance mondiale, règles commerciales, respect de l’environnement, investissements… Le titan chinois est en train de changer la face du monde en investissant massivement un peu partout. Macron souhaite cadrer ce bouleversement et trouver une position européenne commune pour y faire face. L’Union européenne, gigantesque et appétissant marché, n’a pas de ligne politique claire face à Pékin et certains pays ont déjà commencé à céder aux propositions chinoises.
Le départ aujourd’hui du gouvernement de Nathalie Loiseau pour mener la liste de La République en marche (LREM) donne un coup d’accélérateur à la campagne des européennes, dont les principaux protagonistes sont désormais connus. La ministre des Affaires européennes s’apprête à remettre sa démission, a appris l’AFP auprès de son entourage, avant d’être confirmée comme tête de liste du parti présidentiel pour le scrutin du 26 mai prochain.
Après un tir de roquette, Israël accuse le Hamas et mobilise des renforts. L’armée israélienne vient d’annoncer l’envoi de renforts dans le sud et le Premier ministre Benjamin Netanyahu a décidé d’écourter sa visite avec Donald Trump à Washington, en promettant une riposte, après un tir de roquette de Gaza qui a fait sept blessés légers au nord de Tel-Aviv. Ces évènements surviennent en pleine campagne électorale israélienne, à seulement deux semaines des législatives du 9 avril.
Le nombre de fumeurs quotidiens a baissé d’1,6 million depuis 2016, a indiqué Matignon avant la tenue cet après-midi d’un Comité interministériel consacré à la santé. Les pouvoirs publics attribuent cette forte diminution aux différentes mesures prises pour lutter contre le tabac : augmentation progressive du prix du paquet jusqu’à 10 euros d’ici 2020, remboursement des substituts nicotiniques par l’Assurance maladie et opération ‘Mois sans tabac’ en novembre. Responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, le tabac est la première cause de mortalité évitable en France et provoque quelque 78.000 décès par an (soit, en moyenne, plus de 200 par jour).
En Bref
En mars 2012, Mohamed Merah abattait au nom du jihad trois militaires, un enseignant et trois enfants d’une école juive avant d’être tué par la police : le procès de son frère Abdelkader, condamné à 20 ans de réclusion en 2017, s’est ouvert ce jour à Paris.
Dans son bilan 2018 publié aujourd’hui, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes révèle que 12% des kiwis vendus comme français sont en fait italiens. En cause notamment, une production moins chère à l’étranger. Depuis trois ans, note Le Parisien, ce sont 15.000 tonnes de ces produits qui ont été mises sur le marché et vendues pour ce qu’ils ne sont pas…
Les news Sport
Après la tranquille victoire en Moldavie, les Bleus s’attendent à un match plus disputé face à l’Islande ce soir à 20H45 au Stade de France, et espèrent prendre le large en tête de leur groupe H, en éliminatoires de l’Euro-2020. Didier Deschamps a voulu mettre ses joueurs en garde : « L’Islande, c’est une équipe qui ne lâche rien, ne donne rien, c’est un peu dans leur ADN”, a prévenu le sélectionneur des bleus.
Pour l’une de ses premières courses cycliste de la saison, Yoann Offredo est allé à terre sur le Grand Prix de Denain mais son pronostic vital n’est pas engagé. Le Français a perdu connaissance et a été héliporté pour des blessures au dos et aux cervicales.
Divertissement
Grande gagnante de la saison 2 de la ‘Star Academy’ sur TF1, Nolwenn Leroy était ce week-end l’invitée d’RTL dans l’émission « On refait la télé ». Elle est revenue sur la possibilité de devenir (où pas) coach dans « The Voice » et la réponse est…non : « J’ai été contactée pour prendre une place dans l’un des fauteuils rouge. Ce n’est pas que je ne veux pas, c’est que souvent c’étaient des questions de timing. Au début, je me disais ‘Qu’est-ce que je vais apporter à ce programme-là ?’ parce que j’ai encore tant de choses à apprendre dans mon métier, je ne me sens pas légitime, il y a encore si peu de temps j’étais sur cette scène-là, maintenant me retrouver dans le jury me semble abstrait. Et maintenant, je me dis ‘Qu’est-ce que j’apporterais de plus qui n’a pas été apporté jusqu’ici, jusqu’à aujourd’hui, au programme ? Je me dis ‘Avant, c’était trop tôt. Maintenant, est-ce que ce n’est pas trop tard ?“…