PODCAST. Le Flash : Canicule : Sud-Est en vigilance rouge, perquisitions à LFI : Mélenchon en correctionnelle, un enfant blessé dans l’ouverture d’une bouche à incendie
Le Sud-Est est en vigilance rouge et se prépare à un record absolu de chaleur, Mélenchon poursuivis en citation directe par le parquet de Bobigny, hier un enfant s'est retrouvé grièvement blessé après l'ouverture d'une bouche à incendie l'ayant projeté en l'air.
Les infos
Le Sud-Est est en vigilance rouge et se prépare à un record absolu de chaleur. Urgences mobilisées, écoles fermées, bouteilles d’eau distribuées : le département se préparait ce vendredi matin à faire face à la vague de chaleur exceptionnelle annoncée par Météo-France, qui évoque même la possibilité de records absolus de température autour de 45°C. Une “situation exceptionnelle, du jamais vu dans nos climats tempérés”, selon le préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pierre Dartout, qui a entraîné des mesures exceptionnelles.
L’annonce tombe au plus mal pour Jean-Luc Mélenchon, défait aux élections européennes : le chef de file de La France insoumise et cinq de ses proches seront jugés en correctionnelle en septembre prochain pour les accrochages ayant émaillé les perquisitions visant son domicile et le siège du mouvement en octobre dernier. Mélenchon, Alexis Corbière, Bastien Lachaud, Manuel Bompard, Bernard Pignerol et Muriel Rozenfeld seront poursuivis en citation directe par le parquet de Bobigny pour actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire, rébellion et provocation, et comparaîtront donc devant des juges de la même ville les 19 et 20 septembre.
Hier en début de soirée en Seine-Saint-Denis, un enfant de 6 ans s’est retrouvé grièvement blessé après l’ouverture d’une bouche à incendie l’ayant projeté en l’air puis fait retomber au sol. Hospitalisé, son pronostic vital est engagé.
Tirs devant la mosquée de Brest : « ce n’est pas un “attentat”, selon le parquet. Les éléments recueillis jusqu’à présent dans l’enquête sur les coups de feu tirés hier devant la mosquée Sunna de Brest, qui ont fait deux blessés, ne permettent pas de dire qu’il s’agit d’un “attentat”, a affirmé vendredi à l’AFP le parquet de Brest. Peu après 16H00, plusieurs coups de feu ont été tirés devant la mosquée blessant deux personnes dont l’imam qui avait fait parler de lui il y a quelques années en raison de prêches controversés.
En Bref
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a tiré le signal d’alarme en ce qui concerne la consommation de sucre chez les plus jeunes et préconise de la réduire « en urgence« .
Au Tricastin, le réacteur numéro un de la centrale nucléaire s’est transformé en un vaste chantier qui doit durer six mois. L’enjeu est de taille pour EDF: lui permettre de poursuivre sa vie au-delà de ses quarante ans. Ils seront 5.000 travailleurs mobilisés au total pour ce chantier qui va coûter 250 millions d’euros.
Les news Sport
Mondial-2019 : les Bleues partent à l’assaut de la montagne américaine… Peuvent-elles réaliser l’exploit, dans la chaleur du Parc des Princes ? Elles défient la meilleure équipe du monde, les Etats-Unis ce soir dès 21h00 dans un quart de finale de Coupe du monde de football dont elles rêvent depuis des mois. Les Américaines “sont tenantes du titre, elles ont leur palmarès. On a tout à prouver. On n’a encore rien gagné (…) C’est une bonne pression car ce sont des matches comme ça qu’on veut vivre dans une carrière, on est motivées à 200 %”, a lancé la capitaine Amandine Henry.
A en croire Mundo Deportivo, Ousmane Dembélé n’aurait aucun feeling avec certains cadres du vestiaire barcelonais, Gerard Piqué et Luis Suarez en tête mais aussi et parfois avec le club pour des problèmes de comportement. De quoi sans doute expliquer que le natif d’Evreux verrait d’un bon œil un transfert au PSG où les dirigeants parisiens souhaiteraient l’inclure dans l’échange pouvant permettre le retour de Neymar au Barça. Car à Paris, il retrouverait notamment son grand ami Kylian Mbappé…
Divertissement
Après une expérience récente comme acteur dans la série « Meurtres à… » sur France 3 en mars dernier, l’animateur va tenter une nouvelle expérience, seul sur scène au ‘théâtre Montparnasse’. Il emmènera les spectateurs dans les coulisses de l’histoire, à la découverte des derniers mots des grands hommes et auteurs. Le tire de la pièce de Diane Ducret : “Vous n’aurez pas le dernier mot”.