PODCAST. Le Flash : Enfant tué à Lorient : passagère arrêtée, Philippe au congrès des Villes de France, Le Maire : l’État “n’a pas fait capoter” le mariage Renault-Fiat Chrysler
Enfant tué à Lorient : la passagère a été arrêtée, le chauffard en cavale, le congrès de l’association "Villes de France" se tient à Albi et recevra Edouard Philippe, B. Le Maire a assuré que l’Etat n’avait “pas fait capoter” le mariage entre Renault et Fiat Chrysler.
Les infos
Enfant tué à Lorient : la passagère a été arrêtée, le chauffard est lui toujours en cavale. Les enquêteurs poursuivaient aujourd’hui leurs recherches après l’arrestation dans la nuit de la passagère de la voiture qui a tué un enfant de 10 ans et blessé grièvement un autre de 7 ans, dimanche à Lorient, tandis que le chauffard reste pour le moment introuvable. Activement recherchée depuis quatre jours avec le conducteur, la jeune de 21 ans a décidé de mettre elle-même un terme à sa cavale hier dans la soirée.
Le congrès de l’association « Villes de France » qui réunit toutes les communes de 10.000 à 100.000 habitants se tient à Albi. Demain, le premier ministre Edouard Philippe sera sur place. Favorable à « un nouvel acte de décentralisation« , Philippe a décliné aujourd’hui devant le Sénat le “chapitre territorial” de la suite du quinquennat et a annoncé un projet de loi « décentralisation et différenciation » présenté à la fin du premier semestre 2020 afin de valider de nouveaux « transferts de compétences » dans les domaines du logement, des transports et de la transition écologique.
Le ministre des Finances Bruno Le Maire a assuré ce jour que l’Etat n’avait “pas fait capoter” le mariage entre Renault et Fiat Chrysler (FCA), juste avant une rencontre à Bercy avec le président du constructeur automobile français, Jean-Dominique Senard. Sur France Info, le ministre a assuré : “Nous n’avons pas fait capoter le mariage entre Renault et Fiat. Ne comptez pas sur moi pour regarder passer les trains comme actionnaire de référence. L’Etat n’agira jamais ni sous la pression ni dans la précipitation dans cette affaire”, a-t-il ajouté.
Plus de 740.000 candidats, de 11 à 77 ans, plancheront à partir de lundi sur les épreuves du bac, l’avant-dernière édition de cet examen bicentenaire sous sa forme actuelle avant une refonte radicale, et alors que plane la menace d’une grève de la surveillance. Malheureusement, des syndicats d’enseignants ont appelé à la grève de la surveillance des épreuves du premier jour (philosophie pour les Terminales générales et technologiques, français pour les Premières), pour protester contre la réforme du bac.
En Bref
Après les années fastes en politique et les vacances au soleil, place au pilonnage de l’accusation : le parquet national financier requiert ce jeudi après-midi contre Patrick et Isabelle Balkany, suspectés de “blanchiment à grande échelle” et dont le patrimoine “occulte” est évalué à 13 millions d’euros. Ils risquent jusqu’à dix ans de prison pour “blanchiment habituel de fraude fiscale aggravée”.
Pour certaines populations à risque, des lipides laitiers réduiraient le risque cardiovasculaire. Des chercheurs français mettent en lumière cette vertu, particulièrement chez les femmes ménopausées et en surpoids.
Les news Sport
Victime d’un infarctus du myocarde, le portier espagnol Iker Casillas âgé de 38 ans ne devrait pas honorer sa dernière année de contrat au FC Porto. L’ancien gardien du Real Madrid aurait dîné hier avec son président Pinto da Costa, et en a profité pour lui indiquer son souhait de mettre un terme à sa carrière.
Hier soir, il y avait encore beaucoup de monde devant son écran pour suivre la victoire de l’équipe de France féminine contre la Norvège (2-1), dans le cadre de la Coupe du monde 2019. Les Bleues ont rassemblé plus de 10 millions de téléspectateurs en cumulant les audiences de TF1 (9,4 millions) et de Canal+ (892.000).
Divertissement
Ex-chroniqueuse ‘insoumise’ de Thierry Ardisson sur C8, Raquel Garrido se verrait bien sur France 2 dans l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché », après l’arrêt de « Salut les terriens ». En effet, elle a manifesté sa disponibilité à Laurent Ruquier et à Catherine Barma la productrice de l’émission. Elle aimerait également être présente dans “Balance ton post”, rendez-vous présenté par Cyril Hanouna.