Plusieurs professeurs refusent de corriger les copies des élèves en raison d’un recours excessif à ChatGPT
Si ChatGPT a des qualités, il a aussi beaucoup de défauts comme faire baisser la quantité de travail demandée aux élèves et donc, freiner leur progrès.
Dernièrement, ChatGPT a été banni de plusieurs écoles en France mais une fois à la maison, rien n’interdit les élèves de faire leurs devoirs avec…Problème : les professeurs repèrent assez aisément une copie rendue et réalise avec ChatGPT.
Les professeurs commencent à s’accoutumer à ChatGPT
Le plus souvent, les textes avec ChatGPT n’ont que très peu de sens et de cohérence. A Nancy, une professeure a refusée de corriger les copies en raison d’un recours excessif à ChatGPT ; en effet, les copies sont revenues avec une orthographe parfaite…
Directeur de l’IUT Charlemagne de Nancy, Samuel Cruz-Lara reconnait que l’une de ses professeur en ‘Bachelor universitaire de technologies’ a refusé de corriger les copies de ses 120 élèves : « Il s’agit d’une promo d’environ 120 étudiants de première année, inscrits dans le diplôme BUT technique de commercialisation, qui devaient rendre un document écrit sur le thermalisme, dans le cadre du projet Nancy Thermal« .
Les étudiants avaient fait un usage abusif de ChatGPT…
« Au moment de noter les devoirs de marketing, les enseignants chargés de la correction se sont aperçus que les étudiants avaient fait un usage abusif de ChatGPT : leurs copies ne comprenaient pas la moindre faute d’orthographe, ou alors étaient composées de phrases recherchées« , reconnait le directeur de l’IUT.
Certains élèves ont avoué
Samuel Cruz-Lara ajoute : « Si nous avions eu plus de temps, nous aurions pu demander aux étudiants de s’expliquer, ce qu’on a fait avec certains qui ont reconnu les choses à demi-mot. Sauf que nous sommes à la fin de l’année universitaire et au niveau du calendrier il est compliqué pour nous de réagir« .
En janvier, à Lyon, un professeur s’était rendu compte que 50 % de ses étudiants avaient utilisé ChatGPT pour tricher à un examen.
ChatGPT ‘un allié’ pour certains enseignants
Pour autant, ChatGPT peut devenir un allié pour certains enseignants qui, en apprivoisant l’intelligence artificielle améliorent leurs cours et peuvent ainsi aider leurs élèves à progresser.