Plusieurs personnes abusées par une nouvelle arnaque aux faux emplois
Une dizaine de plaintes a été déposée dans le sud de la France.
Alors que Pôle Emploi lutte activement contre les offres d’emplois frauduleuses, il semblerait que certaines passent encore au travers des mailles du filet. Plusieurs demandeurs d’emploi ont en effet déposé une plainte dans le Var après avoir été escroqués par de faux employeurs.
Un système bien rodé
Ce sont nos confrères de Nice-Matin qui relaient l’information. Les plaintes se sont multipliées dans l’ouest du département du Var depuis mardi. À chaque fois, les victimes de l’arnaque sont des personnes inscrites à Pôle Emploi et qui sont pour la plupart contactées directement par le faux employeur. Ce dernier fait croire à sa future victime qu’il a un emploi à lui proposer qui consiste à encaisser des chèques à sa place pour des loyers, de l’achat de matériel, ou tout autre prétexte fallacieux.
Une fois prise au piège, la victime de l’arnaque doit alors encaisser le chèque sous son propre compte et ensuite, reverser une partie de la somme en coupon cash à l’employeur. C’est là que le piège se referme, car les chèques déposés sont en fait volés, et le temps que la banque fasse les vérifications nécessaires et que l’argent soit retiré du compte de la personne piégé, le coupon cash a déjà été encaissé par l’escroc.
Attention aux offres trop alléchantes
Bien entendu, l’entreprise en question est fausse et bien souvent, les arnaqueurs usurpent les numéros de SIRET de véritables sociétés pour passer au travers des filtres de publication d’offres sur le site internet de Pôle Emploi.
Les autorités mettent en garde sur la multiplication des offres de ce type sur d’autres plateformes de mises en relation entre les employeurs et les chômeurs. Pôle Emploi est conscient de la situation et incite à faire preuve de la plus grande vigilance lorsque l’on répond à une offre d’emploi qui s’avère très alléchante sur le papier.
Aussi, il ne faut jamais payer quoique ce soit à un potentiel employeur sous prétexte que celui-ci désire vous embaucher. L’an dernier, plus de 11 000 offres frauduleuses et 4800 comptes de faux employeurs avaient été supprimés par Pôle Emploi sur son site internet.