Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Plus de la moitié des automobilistes français roule avec des pneus en mauvais état

Société > Sécurité routière
Par Gael Brulin,  publié le 11 mai 2019 à 14h00.

Une enquête du magazine AutoPlus révèle que 54% des automobilistes français roulent avec des pneus en mauvais état. Quelque 10% de ces conducteurs négligeraient la tenue de leurs quatre pneus.

Le magazine AutoPlus a, vendredi, délivré les résultats édifiants d’une enquête menée par ses soins. Elle concernait l’état des pneumatiques chez les automobilistes français. Après s’être intéressés de près à un échantillon de 200 véhicules, les auteurs de l’enquête ont établi que 54% des conducteurs français roulent avec des pneus en mauvais état.

Dans le détail, 39% des automobilistes roulent avec un ou deux pneus insuffisamment gonflés, et 12% présentent un véhicule avec trois voire les quatre pneus sous-gonflés.

26% des conducteurs français ont au moins deux pneus trop usés

Autre problème rencontré, et pas de moindre importance, une proportion non négligeable d’automobilistes évoluant avec des pneus trop usés. Ils sont ainsi 26% à avoir au moins deux pneus dans ce cas, et 9% les quatre pneus concernés.

Interrogés sur le pourquoi de cette négligence, les conducteurs n’ont pas invoqué un motif financier mais plutôt des oublis. Dans tous les cas, nous rappelle-t-on, ne pas prendre soin de ses pneus amène à revêtir des risques une fois sur la route.

Sous-gonflés, des pneus qui font davantage consommer

Par exemple, les distances de freinage et la consommation de carburant sont augmentées avec des pneus sous-gonflés. Conduire avec des pneus lisse n’est de même pas du tout conseillé car dégradant la tenue de route et le freinage.

Dans 10,62% des cas, rapporte BFMTV.COM, le bilan 2018 du contrôle technique avait révélé des problèmes au niveau des « essieux, roues, pneus, suspensions ». 2,96% des voitures examinées présentaient un souci de « pneumatique gravement endommagé, entaillé ou au montage inadapté », 2,26% « un indicateur d’usure de la profondeur des sculptures atteint » et 1,57% des rotules de suspension usées à l’excès.

Un examen pour lequel un pneu lisse conduit à un « défaut critique », et implique des réparations sous 24 heures avant une contre-visite. Rouler avec des pneus lisses est passible d’une immobilisation du véhicule et de 135 euros d’amende lors d’un contrôle routier.

Le Récap
  • 26% des conducteurs français ont au moins deux pneus trop usés
  • Sous-gonflés, des pneus qui font davantage consommer
En savoir plus
  • Contrôle technique des deux-roues : des exigences renforcées pour scooters et motos, découvrez les nouvelles mesures
  • Printemps : les risques insoupçonnés de conserver ses pneus hiver plus longtemps
  • Dépasser la vitesse limite pour doubler : ce que la plupart des conducteurs ignorent
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -