Plan canicule : les “15 actions phares” du gouvernement

Illustration. Un thermomètre. geralt / Pixabay.com
Jeudi, le gouvernement a présenté son plan canicule et détaillé les "15 actions phares" visant à réduire l'impact des vagues de chaleur pour différentes catégories de population.
En ce jeudi 8 juin 2023 et via son ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le gouvernement a dévoilé son plan canicule. Christophe Béchu a ainsi détaillé les “15 actions phares” appelées à permettre à la population française, et en particulier les catégories “les plus vulnérables”, de vivre au mieux les vagues de chaleur.
Plan canicule : 6 mesures destinées au grand public
Sur l’antenne de franceinfo, le ministre a indiqué que le plus grand nombre de mesures, six, seront destinées au grand public. Elles concerneront notamment les travaux réalisables ainsi que le comportement à adopter dans son logement. Il est entre autres prévu de diffuser des messages de prévention dans les transports.
Les jeunes et personnes vulnérables ciblées par 4 précautions
Les jeunes et les personnes vulnérables seront quant à eux concernés par quatre mesures. Il sera question, pour la jeune population effectuant son Service national universel (SNU), d’inciter la seconde à s’inscrire sur les registres nominatifs des communes. La Poste sera aussi sollicitée dans cette démarche.
3 mesures pour les travailleurs et les entreprises
Le plan canicule prévoit également trois mesures pour les travailleurs et les entreprises, avec en vue une température adaptée dans les bureaux et des contrôles plus fréquents de l’inspection du travail. Enfin, deux mesures concerneront les sportifs ainsi que les spectateurs d’évènements culturels. À la mi du mois, les maires devront renseigner le gouvernement sur la tenue de tels évènements, et en cas de vagues de chaleur, les organisateurs de ces rassemblements seront convoqués par les préfets quant à la mise en place de mesures adaptées.