Pinterest s’impose sur Internet
Pinterest connait une progression impressionnante sur le web. Le site internet pourrait bientôt devenir un concurrent direct d'Amazon.
Pinterest n’est pas une application comme les autres. Entre le réseau social et le moteur de recherche, le site permet aux utilisateurs “d’épingler” des photos selon des centres d’intérêt. Et celui qui était encore confidentiel sur la toile, s’apprête à s’imposer comme un des poids-lourds du web, selon les spécialistes. Pinterest serait-il en voie de devenir un futur géant du e-commerce ?
Pinterest, acteur montant du web
Le site est né en 2010. Il a été crée par Ben Silbermann, Evan Sharp et Paul Sciarra, en Californie, aux États-Unis. Les fondateurs refusent de considérer Pinterest comme un réseau social.
“Les gens, surtout à l’étranger où nous ne sommes pas encore aussi connus qu’aux Etats-Unis, nous voient comme un réseau social mais c’est inexact. Dans mon esprit, nous sommes plutôt un moteur de recherche“, a expliqué Evan Sharp, de passage à Paris mercredi.
“C’est un espace personnel, il s’agit de sauvegarder des idées pour sa propre vie. La plupart des réseaux sociaux veulent que vous passiez un maximum de temps sur leurs applications, c’est en quelque sorte de là qu’ils tirent de la valeur. Nous sommes très différents, notre but est de faire découvrir de nouvelles idées mais aussi d’inciter à les accomplir dans la vraie vie“, a résumé le jeune homme.
Prêt à détrôner Amazon ?
Pinterest reste moins fréquenté que Twitter ou Facebook, mais son nombre d’utilisateurs avoisinerait les 75,8 millions à ce jour, ce qui représente 37 % de plus que l’année précédente. Une croissance qui interpelle déjà les possibles investisseurs, qui songent à faire du site un nouvel acteur du commerce en ligne.
Le projet de l’apparition d’un bouton “Acheter”, associé à certaines photos, est plus que jamais d’actualité, mais la direction de Pinterest souhaite procéder par étapes. “Si nous le faisons, nous voudrions le faire très bien“, a expliqué Evan Sharp, qui souhaite se démarquer d’Amazon, potentiel futur concurrent, qui mise sur “le prix et la vitesse“. “Nous, c’est sur la découverte et l’utilité. Nous sommes très différents” a justifié le créateur de Pinterest.