Le réseau social professionel français Viadeo en redressement judiciaire
Placé en redressement judiciaire depuis mardi, Viadeo a 3 mois pour trouver un repreneur.
Viadeo, réseau social professionnel français, revendique quelque 10 millions de comptes dans notre pays. Mais mardi, il a annoncé avoir été placé en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Paris.
Jusqu’à la fin de la procédure qui se termine dans 3 mois, il “restera pleinement opérationnel pour ses clients et pour ses membres“, affirme le groupe. Mais après ?
Une partie des salariés pourrait être reprise
Dans son communiqué le groupe indique avoir “d’ores et déjà reçu plusieurs offres visant à la reprise de son activité et au maintien d’une part significative de ses salariés dans le cadre d’un plan de cession (…). Ces offres émanent de repreneurs solides financièrement et ayant une expertise reconnue sur le marché du recrutement online”.
Viadeo n’a pas su contenir la concurrence LinkedIn
Pourtant, le réseau a longtemps fait jeu égal avec son concurrent principal, l’Américain LinkedIn. Du moins en France, revendaiquant alors le même nombre de membres. Mais quand Microsoft rachète ce dernier pour la somme astronomique de 26 milliards de dollars en juin dernier, Viadeo était à la peine suite à sa volonté de s’internationaliser.
Canada, Inde, Chine font partie des terrains de ces conquête, mais comme l’a dit Jérôme Colin, analyste chez Roland Berger aux Echos, “Ils ont brûlé énormément de cash à essayer de s’internationaliser, mais ils se sont attaqués à des marchés trop durs pour eux”. Pourtant, au début de l’année, le groupe indiquait vouloir “se concentrer sur la France” et avait réduit ses pertes. Peine perdue, en tout cas pour l’instant.
- Cyprien, Squeezie et environ 150 influenceurs lancent un appel dans le JDD : “Ne cassez pas notre modèle à cause des dérives d’une minorité”
- Les applications comme TikTok, Netflix sont désormais interdites sur les téléphones professionnels des fonctionnaires d’État
- Test par l’UFC Que-choisir de la E-lettre rouge de la Poste : 12 étapes sont nécessaires avant de finaliser l’expédition