Philippe Etchebest lance un appel à Emmanuel Macron sur la situation catastrophique des restaurateurs
Dans une tribune collective publiée dans Le Figaro, le chef Philippe Etchebest s'adresse au Président Emmanuel Macron.
C’est une dans une tribune collective publiée chez nos confrères du Figaro que Philippe Etchebest s’est adressé directement au chef de l’État, Emmanuel Macron. Alors que la date du déconfinement approche (le 11 mai), cette date butoir n’est pas valable pour les restaurants qui devront patienter ; une situation intenable selon le membre du jury de “Top Chef”.
Etchebest tire la sonnette d’alarme
En effet, depuis le début du confinement, ce sont 210 000 cafés et restaurants du pays qui sont fermés. Une situation qui a fait réagir vivement Philippe Etchebest : “Monsieur le Président, les chefs vous demandent de rouvrir les restaurants ! Les restaurants français sont en danger de mort et doivent être autorisés à retravailler au plus vite. Le secteur de la restauration, garant, hier, de plus d’un million d’emplois, est, aujourd’hui, à l’arrêt. Beaucoup d’entre nous risquent de ne pas être en mesure de se relever si la cessation de leur activité se poursuit. Malgré cela, de nombreux restaurants et producteurs, gardiens engagés de notre patrimoine culinaire artisanal, malgré leur grande détresse économique, se sont engagés bénévolement pour soutenir les personnels hospitaliers qui, chaque jour, sauvent des vies“.
La profession connaît une baisse d’activité de -90%
Selon Philippe Etchebest, la profession connaît une baisse d’activité de -90%. Sur LCI, le chef a ajouté : “Comment imaginer un restaurant avec des tables plus espacées, du personnel masqué ? C’est inenvisageable. Avec des tables plus espacées, c’est simple : vous réduisez votre activité de moitié. Pour les petits restaurants où les tables sont proches, je ne sais pas comment ils vont pouvoir faire. Qui dit réduction d’activité, dit réduction des effectifs. Tout cela va entraîner des milliers de licenciements, il faut être conscient de ça. On n’est pas irresponsables non plus, on ne peut pas ouvrir dans n’importe quelles conditions. D’autant qu’on engage notre responsabilité en tant que restaurateur“, a conclu Philippe Etchebest.
▶ "Monsieur le Président, les Chefs vous demandent de rouvrir les restaurants !"
🗣 @Chef_Etchebest : "Je crois qu'on va s'en sortir. Blessés, mais pas morts. Je pense qu'on va trouver des solutions. Tous ensemble".
📺 #AudreyAndCo avec @audrey_crespo sur @LCI. pic.twitter.com/7Xdo65Hwdl
— Audrey & Co (@AudreyAndCoLCI) April 20, 2020
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”