Une pétition pour une pilule contraceptive sans ordonnance
Le collectif « Libérez ma pilule » vient de mettre en ligne une lettre ouverte et une pétition pour demander la mise en vente libre d’une pilule contraceptive.
Le célèbre Planning familial et un regroupement de pharmaciens passent la seconde pour la mise sur le marché d’une pilule contraceptive sans ordonnance. Via le collectif créé pour l’occasion baptisé « Libérez ma pilule », une lettre ouverte a été publiée et une pétition a été mise en ligne pour faire avancer les consciences et faire plier les autorités.
Généraliser un procédé déjà en place
La lettre ouverte est à retrouver sur le site officiel du mouvement Libérez ma pilule. Le collectif, qui est également composé des médecins, des sages-femmes, des féministes, demande une mise en vente libre de la pilule pour que les femmes « disposent des mêmes droits et de la même accessibilité au moyen de contraception de leur choix ».
Pour appuyer son combat, « Libérez ma pilule » indique que ne pas proposer une pilule sans ordonnance est actuellement un non-sens, car le Planning familial permet déjà de se procurer la pilule. De plus, aucune raison scientifique n’empêche la mise à disposition de la pilule contraceptive sans ordonnance qui ne présente pas plus de risque qu’un implant ou qu’un stérilet.
Une réalité dans plusieurs pays
Actuellement en France, il faut obligatoirement une ordonnance de médecin généraliste, de gynécologue ou de sage-femme pour obtenir une pilule contraceptive en pharmacie.
Grâce à cette lettre ouverte et à cette pétition publiée sur Change.org, « Libérez ma pilule » espère faire plier les laboratoires pharmaceutiques ainsi que l’ANSM et l’EMA dans leur sens avant le 8 mars 2018, ce qui correspond à la prochaine Journée Internationnale des Droits de la Femme.