Pérou : Un camion détruit une partie des lignes de Nazca
Le site, vieux de 2000 ans, est classé au patrimoine mondial de l'humanité. Le chauffeur aurait voulu éviter un péage.
Même si vous n’avez jamais mis les pieds au Pérou, vous savez très certainement à quoi ressemblent les célèbres lignes de Nazca. Ce site archéologique vieux de 2000 ans suscite en effet la curiosité des scientifiques qui cherche toujours à comprendre la signification de ces 70 animaux et plantes marqués au sol sur une zone de 750 km².
Ce site, classé au patrimoine mondial de l’humanité, vient d’être victime d’un véritable désastre à cause de la négligence d’un chauffeur routier qui est venu profaner les lieux avec son camion.
3 géoglyphes endommagés
L’information a été dévoilée par le ministère de la Culture péruvien et relayé par les médias locaux. Les faits se sont déroulés ce samedi 27 janvier en fin de journée. Le chauffeur n’aurait pas remarqué les nombreux panneaux d’avertissement sur ce site qui donne sa pleine mesure une fois qu’on l’observe du ciel.
Il aurait alors parcouru plusieurs centaines de mètres avant d’être arrêté par les services de sécurité travaillant sur le site. Une intervention rapide, mais qui n’a pas empêché le routier indélicat de dégrader trois géoglyphes (les formes dessinées au sol) selon les autorités péruviennes. Des dégradations qui seraient définitives.
Camión daña las milenarias Líneas de Nazca https://t.co/1xg7uHBLlw pic.twitter.com/QNlEBh52u8
— Periódico Zócalo (@PeriodicoZocalo) January 31, 2018
Plusieurs versions des faits
Pour sa défense, le chauffeur aurait donné plusieurs versions à la justice. Il aurait tout d’abord indiqué avoir un problème avec un de ses pneus avant de déclarer qu’il voulait simplement éviter un péage. Ce dernier n’aurait pas eu connaissance du statut protégé du site.
Relâché faute de preuve suffisante, il reste cependant sous le coup d’une enquête. Le procureur en charge du dossier aurait demandé neuf mois de détention préventive. L’homme est accusé de dégradation du patrimoine culturel. Ce dernier a peut-être effacé à tout jamais un indice crucial qui permettrait de comprendre pourquoi la civilisation des Nazcas a érigé ces formes découvertes en 1927.