Pérou : Un site Inca révèle une momie millénaire
Emballée dans un "paquet funéraire", elle a été découverte par des archéologues belges.
Le site de Pachacamac (Pérou) est la plus grande cité Inca des Andes. Peter Eeckhout et son équipe de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) ont découvert, dans un caveau funéraire, une momie exceptionnellement conservée dans son « fardo funéraire ».
Une découverte hors-norme
La dépouille est sans doute en position fœtale, entourée d’offrandes, et entourée méticuleusement de couches de textiles. À Sciences&Avenir, l’archéologue confie : « Le seul autre exemple de momie inca bien préservée connu jusqu’alors était bien plus tardif. Cette nouvelle découverte nous donne tous les éléments pour une analyse fine, archéologique, bioarchéologique, et pour expérimenter les dernières techniques d’imageries médicales ».
Son âge, estimé à environ 1.000 ans, n’est pas le seul élément constituant la rareté d’une telle découverte. Ce haut lieu du pèlerinage des Incas qui venaient vénérer Pachacamac, et qui a bien plus tard inspiré Hergé pour illustrer Tintin et le Temple du Soleil, a été régulièrement pillé. Et notamment par les Espagnols au Xve siècle.
Une momie antérieur au site
Peter Eeckhout poursuit : « Le site de Pachacamac est un site très important pour l’archéologie latino-américaine. Il a connu plusieurs occupations. Les Incas en avaient fait un haut lieu de pèlerinage, mais la momie découverte est antérieure. Elle appartient aux populations Ychsma entre le Xe et le XVe siècles ».
Si ce peuple a lissé derrière lui des pyramides caractéristiques, il est encore méconnu. « C’est très difficile de réussir à comprendre leur organisation, car les Ychsma ne maîtrisaient pas l’écriture, et on est donc encore à la préhistoire », poursuit le scientifique. « Il n’y avait sûrement pas une organisation étatique, mais tout de même une forme de succession au pouvoir ». L’analyse ultérieure de la momie pourra donc peut-être permettre d’en savoir un peu plus.