Pernod Ricard : un plan de suppression de 10% de ses effectifs français
Ces départs concernent les services commerciaux et marketing, et sont volontaires. Il n’y aura aucun licenciement sec, annonce le groupe de spiritueux.
Mardi 1er octobre, le groupe Pernod Ricard a annoncé la suppression de 280 de ses postes en France. Cette décision fait suite à celle de fusionner de manière définitive les deux entités que sont Pernod et Ricard, effective à partir du 1er juillet de l’année prochaine. Le groupe précise que les départs seront volontaires, sans licenciement sec.
Le plan “Reconquête !”
Au début de l’été 2020 donc, les deux réseaux commerciaux ne feront plus qu’un, sous le nom Pernod Ricard France et depuis un siège situé à Marseille. Le projet baptisé “Reconquête !” comporte la “création de 90 nouveaux postes pour accompagner cette nouvelle stratégie de reconquête”, indique le communiqué du groupe de spiritueux. Le texte précise que “Le modèle français du groupe qui repose sur deux sociétés et deux réseaux de distribution est devenu trop complexe, il manque d’agilité”. Désormais, Pernod Ricard souhaite un “réseau commercial unique structuré par canal de distribution”.
Le Monde relaie les raisons de cette restructuration. Le PDG Alexandre Ricard “chiffrait la perte de chiffre d’affaires à 60 millions d’euros en deux ans”. Cette dernière trouve ses origines dans “L’érosion des ventes de pastis accélérée par la hausse des prix à la suite des nouvelles règles de la loi Alimentation, les conflits commerciaux dont le déréférencement par les magasins Leclerc pendant de longs mois ainsi que les changements d’habitude des consommateurs”, nous informe le quotidien.