Pays-Bas : fin d’une prise d’otage dans un magasin de téléphonie
Après une prise d'otage survenue mardi dans un boutique de téléphonie néerlandaise, l'homme armé soupçonné d'être à l'origine des faits a été maîtrisé. Il a été transporté dans un état grave à l'hôpital.
C’est mardi, en fin d’après-midi à Amsterdam (Pays-Bas), qu’une boutique de téléphonie a vu débarquer un individu particulièrement dangereux. Il était aux alentours de 17h30 quand les forces de l’ordre ont reçu l’alerte d’un homme armé qui aurait initié une attaque dans un magasin. franceinfo, s’appuyant sur les informations de médias locaux, rapporte que l’assaillant, âgé de 27 ans, menaçait de se faire exploser s’il n’obtenait pas 200 millions d’euros en cryptomonnaie.
Il menace de faire exploser une boutique de téléphonie et prend en otage un client
Plusieurs personnes alors présentes dans la bâtiment ont pu le quitter dans la foulée et sans dégât. Cinq autres n’ont toutefois pas eu cette chance. L’une d’elles, un client britannique de 44 ans, a ainsi été pris en otage, quand les quatre restantes ont trouvé refuge dans un placard situé au rez-de-chaussée. Le chef de la police indique qu’à l’arrivée des premiers policiers, ceux-ci ont été visés par des tirs d’arme automatique. La possession d’un tel engin par le suspect est donc apparue quasi évidente, avec la supposition prise très au sérieux d’un preneur d’otage porteur d’un gilet explosif.
L’assaillant présumé transporté grièvement blessé à l’hôpital
L’intervention des autorités a permis de mettre fin à la prise d’otage. L’assaillant présumé, que l’on nous dit « grièvement blessé », a été transporté à l’hôpital. On ignore si son pronostic vital et engagé. Concernant les quatre autres personnes qui étaient prisonnières des lieux, elles en sont depuis ressorties. Lors d’une conférence de presse, les autorités d’Amsterdam ont confirmé que toutes sont apparues en bonne santé.