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Pays-Bas : après avoir déraillé, un métro sauvé par une sculpture de baleine

International > Transports > Pays-Bas
Par Gael Brulin,  publié le 3 novembre 2020 à 16h00.

Lundi aux Pays-Bas, une rame de métro a déraillé avant d'atterrir sur la sculpture d'une baleine. Sans cette présence providentielle, son architecte estime que le conducteur de la rame aurait pu connaître un sort funeste.

C’est une histoire qui démarre de manière affolante avant de bien se terminer. Elle s’est produite dans la nuit de dimanche à lundi aux Pays-Bas. C’est plus précisément à Spijkenisse, près de Rotterdam, qu’une rame de métro a déraillé. Il était alors près de minuit, écrit Nice-Matin qui rapporte l’information. On ignore l’origine de l’accident, mais ce qui est certain, c’est que la rame de tête a percuté un panneau stop avant d’atterrir sur la queue d’une baleine sculptée.

Métro stoppé par une sculpture de baleine : le conducteur sain et sauf

À l’intérieur de ce métro ne se trouvait que le conducteur. Il en a été sorti sain et sauf. Carly Gorter, appartenant à l’autorité de sûreté de Rijnmond, délivre un détail pour le moins interpellant sur cette issue : “Le métro a déraillé et il a atterri sur un monument appelé ‘Sauvé par la queue de la baleine’. C’est littéralement ce qui s’est passé […]. C’est incroyable”.

L’architecte impressionné par la solidité de son œuvre

La sculpture en question, érigée dans un parc situé sous le métro aérien, représente deux queues de baleine émergeant de l’eau. Maarten Struijs, son architecte, n’a pas caché sa stupéfaction de constater que son œuvre avait pu supporter le poids de la rame de métro. Il s’est également réjoui que le conducteur n’ait pas percuté l’autre queue de baleine. “Si cette queue n’était pas si solide, ou pas placée aussi bas, alors le conducteur du métro aurait plongé d’une hauteur de dix mètres et je ne pense pas qu’il aurait survécu”, a déclaré M. Struijs à l’AFP. “S’il s’était cogné sur l’autre queue, je pense que ça aurait été un accident différent”. Une enquête a été ouverte afin d’établir les causes exactes de ce déraillement. Le principal problème se posant actuellement aux autorités est celui de l’extraction de la rame de métro, ainsi entourée d’eau et de vent.

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