La patronne de France Télévisions : “Le jour de l’annonce de son départ, David Pujadas était furieux”
Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions a donné un interview au magazine Society dans lequel elle revient sur le départ de David Pujadas du journal télévisé de France 2.
Le départ de David Pujadas du JT de France 2 a été pour beaucoup (spécialistes ou pas) une véritable surprise. Le journaliste offrait à la chaîne d’excellentes audiences avec un JT au plus haut depuis 8 ans comme en début 2017 ou la part d’audience s’est élevée en moyenne à 20,6% en semaine, soit plus de 4,8 millions de téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie.
Je sentais une défiance des Français vis-à-vis des journalistes
@Rouen, heureuse d'accueillir @DelphineErnotte pdte @Francetele pr poser la 1e pierre du neau siege de @F3htenormandie #SGaillard #DAstier pic.twitter.com/spyu3mWTll
— C.Morin-Desailly (@C_MorinDesailly) September 5, 2017
Dans son entretien, Delphine Ernotte explique avoir fait ce choix car elle “sentait une défiance des Français vis-à-vis des journalistes”. “Le sujet, c’est l’information. La star, c’est l’information“, aime-t-elle a expliquer.
Au cours de son rendez-vous avec David Pujadas, Delphine Ernotte lui a proposé de continuer à travailler sur France 2 en gardant “L’émission politique” et d’autres projets “Je savais que ça allait être dur mais je lui ai dit: ‘Écoute, David, tu n’es pas viré de France Télévisions, prenons un peu le temps de discuter ensemble, de comment tu vois les choses, etc.’ Mais je pense qu’il était très choqué, furieux. […] Il s’est emporté tout de suite et est descendu à la rédaction et ça a été le feu“, détaille la patronne de France Télévisions.
Depuis, c’est Anne-Sophie Lapix qui a pris la place laissée libre par David Pujadas. Visiblement, les retours des téléspectateurs sont plutôt positifs et les audiences restent hautes puisque l’ancienne présentatrice de “C à vous” a réalisé des performances supérieures à celles réalisées par David Pujadas à la rentrée 2016.
- Polémique sur France Inter de l’humoriste Guillaume Meurice sur Benyamin Netanyahou : l’ARCOM met “en garde” la radio
- Baromètre sur l’information : Pour 57% des Français il faut “se méfier de ce que disent les médias”
- Mohamed Kaci (journaliste TV5 Monde) rappelé à l’ordre après ‘un interview musclé’ du porte-parole de l’armée israélienne (vidéo)