Pas-de-Calais : un adolescent de 12 ans mis en examen pour viol et agression sexuelle sur deux mineurs
En début de mois à Calais, un adolescent de 12 ans a été mis en examen pour viol et agression sexuelle sur deux mineurs de moins de 14 ans. S'il n'a pas été incarcéré, le mis en cause a cependant été placé sous le régime de la liberté surveillée.
Bien que les faits se seraient déroulés en début de mois, ce n’est que mardi qu’ils ont été révélés. Le procureur de la République adjoint à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) Philippe Sabatier les a confirmés le lendemain : un jeune garçon de 12 ans est suspecté de viol et d’agression sexuelle sur deux autres mineurs de moins de 14 ans : un garçon âgé de « 5 à 8 ans » et une fille de « 11 à 14 ans ». Comme l’écrit France Bleu Nord, ces actes auraient été commis en deux endroits : le quartier du Fort-Nieulay, à l’ouest de Calais, et une autre habitation d’Offekerque, à l’est de Calais.
Un mineur aurait abusé de deux autres : les enfants « n’étaient pas placés »
Assez peu d’éléments sont actuellement accessibles sur cette affaire. Le procureur de la République adjoint a néanmoins souligné que les deux victimes, de même que leur agresseur présumé, « n’étaient pas placés ».
Le mis en cause placé sous le régime de la liberté surveillée
Suite à l’ouverture d’une information judiciaire pour « viol et agression sexuelle sur mineur », le suspect de 12 ans a été mis en examen. Et si, nous précise-t-on, il n’a pour l’heure pas fait l’objet d’une incarcération, l’adolescent a néanmoins été placé sous le régime de la liberté surveillée. L’enquête se poursuit, possiblement pour vérifier les circonstances connues des faits et l’existence d’éventuelles autres victimes. On ignore de même si l’adolescent mis en cause ici était déjà connu pour des comportements déviants. En début d’année dans le Lot-et-Garonne, un adolescent de 14 ans avait été mis en examen pour le viol d’une mineure de 12 ans.